Scroll down
L'Édito

Voyage en Italie.

L'Édito

Voyage en Italie.

Chères spectatrices, chers spectateurs, Cette semaine encore, notre programmation est majoritairement italienne, avec une sélection de films venue de l’autre côté des Alpes. Mais, comme toute règle, la nôtre compte des exceptions.

À commencer par une avant-première bien française, à laquelle nous sommes heureux de vous convier dans la limite des places disponibles, selon la formule consacrée. Lundi, à 19h45, Patrick Brunie nous présentera son film Fiers et Libres, le Chemin, un documentaire sur le syndicalisme d’hier et d’aujourd’hui. Patrick Brunie nous fait vivre une passionnante rencontre entre des membres de la CFDT, dont Edmond Maire, figure emblématique de ce syndicat qu’il dirigea de 1973 à 1988, et Julie Coudry et Baki Youssoufou, respectivement ex-Présidente et Président de la Confédération Etudiante. Le débat sur l’engagement syndical se poursuivra autour d’un cocktail en présence des acteurs du film.

Dans un tout autre registre, deux petits bijoux non-italiens se sont également glissés dans notre programmation. Le mercredi à 14h, l’Enfance de l’Art nous proposera Princess Bride, une histoire de princesses et de chevaliers, joyeusement débridée et totalement délirante. Un film culte réalisé en 1987 par Rob Reiner, avec (entre autres) Robin Wright Penn, Peter Falk et Billy Crystal. Ensuite le Chien Jaune de Mongolie, un film bouleversant et renversant de beauté de Byambasuren Davaa, que nous projetterons mardi à 14 et 16h.

Côté italien, honneur à l’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire du cinéma : Le Guépard, de Luchino Visconti d’après le roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Plus léger, nous vous donnons rendez-vous avec Les Séducteurs, un film à sketches franco-italiano-britanico-américain de 1980, sur 4 week-ends de 4 célibataires : Lino Ventura, Ugo Tognazzi, Roger Moore et Gene Wilder… Que du bonheur ! Nous retrouverons aussi nos films des semaines précédentes : les deux parties de Boccace 70, quelques comédies bien méchantes (Les Nouveaux MonstresL’Argent de la VieillePain, Tulipes et Comédie), la fable de De Sica (Miracle à Milan), et de jolies histoires de famille, vues par Scola (Quelle heure est-il ?) ou par Gianni Zanasi, dont le très réussi Ciao Stefano est une excellente surprise de ce printemps cinématographique. Mais dépêchez vous de venir voir Stefano, car l’histoire tragi-comique de ce rocker en crise, dans une famille en crise, gérant une entreprise en crise, dans une société en crise, ne va pas tarder à quitter l’affiche.

Le 25 juin débarquera sur nos écrans un film totalement cinglé : Bons Baisers de Bruges, ville belge où deux tueurs à gages ne vont pas trouver le repos qu’ils étaient venus chercher. Il y a du Tarantino dans la réalisation de ce thriller noir et délirant, signé Martin McDonagh et animé par Colin Farrell, Brenda Gleeson et Ralph Fiennes. Nous vous en dirons plus la semaine prochaine, et que celle-ci soit bonne.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action