Scroll down
L'Édito

Voyage au centre de Fritz Lang

L'Édito

Voyage au centre de Fritz Lang

Chère Spectatrice, cher Spectateur, En 1933, Fritz Lang était un grand réalisateur Allemand qui venait de signer un chef d’œuvre : M. Le Maudit. Les Nazis qui – par les urnes rappelons-le – venaient de prendre le pouvoir, n’étaient pas insensibles à l’esthétique imposante de Metropolis et l’exaltation germaniste des Niebelungen (dont le scénario était co-signé Théa Von Harbou, ex-femme de Lang qui embrassa le National Socialisme).
Lang fut convoqué par Goebbels qui lui proposa de devenir le réalisateur officiel de la folie naissante. On raconte que Lang objecta qu’il était juif, mais que Goebbels rétorqua que c’était au Parti de décider de qui était juif et qui ne l’était pas. Lang fit ses valises sur le champ, s’arrêta un temps à Paris avant de gagner Hollywood où il travailla 20 ans à réaliser une vingtaine de films, dont beaucoup de chef-d’œuvres.

La Femme au Portrait que le Grand Action vous propose cette semaine est l’un d’eux ; il inaugure un cycle « Fritz Lang en Amérique » : pendant une année et au rythme d’un par mois, la réédition des meilleurs Lang américains en V.O. et sur copie neuve. Nous y reviendrons dans les semaines qui viennent, mais ne ratez le premier de la série.

Toujours dans le registre des rééditions de prestige et pour commémorer le centenaire de la mort de Jules Vernes, le Grand Action est très heureux de pouvoir vous emmener dans un Voyage au Centre de la Terre. Ce bijou d’Henri Levin, librement inspiré du roman éponyme de notre célébrissime futuriste Nantais, a déjà fait rêver et frémir des générations d’enfants de tout âge, dont nous et les notres. Afin de préserver le plaisir des puristes et d’ouvrir les plus jeunes à la magie, le film sera programmé en version française en journée, et à 18h30 en V.O. Comme ça, tout le monde est content.

Enfin et pour finir, si vous n’avez pas encore volé avec Hugues-Di Caprio , Aviator de Martin Scorsese poursuit son ascension dans la salle Henri Ginet à 21h.

Ce sera tout – et c’est déjà beaucoup – pour cette semaine, que nous vous souhaitons rayonnante.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action