Scroll down
L'Édito

Vos auteurs préférés sont aussi les nôtres.

L'Édito

Vos auteurs préférés sont aussi les nôtres.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Depuis plusieurs mois, nous vous demandons votre avis sur la programmation, les horaires, les auteurs que vous aimez et les films que vous aimeriez voir. Merci d’avoir été si nombreux à nous répondre. Nous avons mis à profit la (relative) pause estivale pour opérer une synthèse de vos attentes. Et – mais est-ce vraiment une surprise ? –, nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes goûts. Alors, dans la limite de la disponibilité des œuvres, nous avons décidé de vous faire un petit cadeau de rentrée : une quinzaine consacrée à vos Auteurs Préférés, qui n’ont en commun que la langue anglaise et le talent.

Pendant deux semaines, à raison d’un film différent chaque jour, notre salle panoramique sera intégralement dédiée aux Capra, Hawks, Huston, Losey, Boorman et quelques autres ; tous ces cinéastes que nous aimons.

Cette première semaine, vous pourrez voir ou revoir, Husbands (Cassavetes, mercredi), l’Homme des Hautes Plaines (Eastwood, jeudi), Seuls les Anges ont des Ailes (Hawks, vendredi), Femmes (Cukor, samedi), Charade (Donen, dimanche), Délivrance (Boorman, lundi), et Freud Passion secrètes (Huston, mardi).

La semaine prochaine, rendez-vous avec John McCabe (Altman), la Fille de la Cinquième Avenue (La Cava), Cérémonie Secrète (Losey), Fenêtre sur Cour (Hitchcock), la Vie est Belle (Capra), Il Faut marier Papa (Minelli) et les Deux Cavaliers (Ford).

Dans la salle club, films en exclusivité et Fritz Lang restent à l’affiche.
Dernière semaine pour La Guerre des Mondes, “blockbuster“ de l’été réalisé par Steven Spielberg, où Tom Cruise protège ses enfants des méchants extraterrestres. Si vous avez plus de 8 ans, dépêchez-vous de venir voir ce spectacle époustouflant.
En journée, Fritz Lang nous livre le Secret Derrière la Porte. Dans ce film angoissant mâtiné de psychanalyse, le maître allemand explore les névroses d’un homme que l’amour d’une femme sauvera peut-être.

Tout cela nous mènera tranquillement au 14 septembre, date de la réédition de Fury, le premier film américain de Fritz Lang, qui est aussi son préféré et sans doute le plus connu. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Enfin et toujours à propos de Lang, notre grand débat de rentrée aura lieu le mardi 20 septembre. À l’issue de la projection de Moonfleet (les Contrebandiers de Moonfleet), Pierre William Glenn, réalisateur et chef-opérateur, nous expliquera pourquoi ce film est l’une de ses oeuvres fétiches. Le débat sera, comme à l’accoutumé, suivi par un cocktail dînatoire orchestré par l’Intendance Suivra. Vous pouvez acheter dès à présent vos places au tarif préférentiel de 10 € (12 € le soir même).

Nous vous souhaitons une magnifique semaine cinématographique.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action