Scroll down
L'Édito

Voir, échanger, réfléchir.

L'Édito

Voir, échanger, réfléchir.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Le cinéma est, bien sûr, un divertissement. Mais nous n’allons pas vous apprendre, à vous, fervents cinéphiles du Grand Action, que le plaisir du 7e art dépasse largement le simple cadre de « l’entertainment », comme on dit chez nous. Le cinéma interroge le monde, questionne la société et nous conduit, nous, les spectateurs, à nous poser des problèmes, et à en débattre. Au sortir d’une projection, il y a, pour schématiser, deux types de discussions possibles : les conversations autour du cinéma lui-même, et les controverses que peuvent faire naître le thème d’un film, parfois en résonnance avec l’actualité.

Il y aura les deux cette semaine au Grand Action, avec d’abord mercredi à 20h une nouvelle forme de rencontre, le premier Cin’Tank du Grand Action, qui fait partie de la seconde catégorie. Le nom de ces événements, que nous organiserons régulièrement, fait référence au Think Tank, ces fameux réservoirs censés alimenter en idées les partis politiques. Le parallèle n’est pas gratuit, car nos Cin’Tanks, lors desquels un film abordant une thématique environnementale donnera lieu à des échanges contradictoires, aspirent à nourrir le débat écologique. Mercredi, malheureusement en écho à une actualité récente et chaude (et sans doute pour longtemps), l’avant-première du film de Michael Madsen, Into Eternity, sur l’enfouissement de déchets nucléaires en Finlande, lancera le débat sur l’atome. A l’issue du film, Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, célèbre organisation proche des milieux anti-nucléaires, et Thierry Charles, Directeur de la sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), confronteront leur point de vue sur le sujet. Nous vous espérons nombreux pour assister à ce débat et poser toutes vos questions sur ce fascinant et anxyogène atome.

Le lendemain, jeudi, à 20h également, un Ciné-Club Louis Lumière, où la célèbre école de cinéma invite un Directeur de la Photo à évoquer son travail. En l’occurrence, ce sera une directrice, Agnès Godard, qui viendra parler de sa collaboration avec Claire Denis sur Trouble Every Day, thriller charnel et sanglant avec Vincent Gallo et Béatrice Dalle.

Outre ces deux événements clé, et en attendant mercredi prochain le dernier Woody Allen, Midnight in Paris, (oui-oui, celui avec “qui-vous-savez“ en guide touristique), nous poursuivons notre programme rock de la semaine dernière, avec Elvis dans Jailhouse Rock, David Byrne (des Talking Heads) dans Stop Making Sense, et Mick Jagger dans Performance. Egalement le cultissime Macadam à Deux Voies, de Monte Hellman, la quintessence Jarmuchienne dans Down by Law, les sources scorsesiennes dans Alice n’est Plus Ici, et les errances garrelienne dans La Cicatrice Intérieure.

Demeurent aussi à l’affiche nos éclectiques succès des précédentes semaines. Cela va de La Nuit du Chasseur, merveilleux cauchemar et unique réalisation de Charles Laughton, où Mitchum compose un méchant de légende, à Bienvenue Mister Chance, fable philosophique de Hal Ashby, où Peter Sellers cultive le jardin de la sagesse, en passant par 8 Heures de Sursis, film très noir de Carol Reed, où James Mason incarne un révolutionnaire perdu pour sa cause et pour lui même. Tous les soirs (ou presque), ceux qui l’ont raté auront aussi une seconde chance de voir True Grit, l’excellent western des frère Coen, qui retrouve Jeff Bridges en marshal borgne et alcoolique.
Deux dernières séances pour finir. Une pour les enfants avec Popeye et les milles et une nuits, proposée par l’Enfance de l’Art, et une pas pour les enfants, avec le Petit Lieutenant, tragédie du flic contemporain, de Xavier Beauvois.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action