Vert, queer, med et expérimental
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Vert et queer pour nos trois avant-premières de la semaine, et Med comme le palmarès des Nuits Med 2024. Le lauréat du Prix Nuits Med/Grand Action, Nya d’Imène Ayadi, sera projeté tous les soirs à 19h30 avant Good One, notre récente sortie d’India Donaldson. Et expérimental pour les quatre séances animées par Federico Rossin sur La Jouissance-cinéma proposées par Novembre Expérimental #5. Et puis il y a tout le reste du programme : Anora, la Palme d’Or de Sean Baker, Voyage à Gaza de Piero Usberti, et quelques autres.
Notre jeudi soir regardera vers le Sud. A 19h, quatre cinéastes corses – David Olivesi, Michè D’Onofrio, Anne Sophie Soldaini, Kevin Lameta – nous présenteront leur court-métrage, tous remarqués lors des Nuits Med 2024. A 20h45, ce sera l’heure du palmarès de ce festival que nous soutenons depuis 15 ans avec notre Prix Grand Action, remis cette année à Nya, d’Imène Ayadi. Elle sera là, en compagnie des autres lauréat.e.s, à savoir Toussaint Martinetti, Salomé Da Souza, Julien Menanteau et Nour Ben-Salem, et Giorgio Musumeci, qui ont respectivement réalisé Les Forts ne disent rien, Boucan, Palestine Island et Bambola. Nous pourrons ensuite échanger avec ces cinéastes autour d’un cocktail corse.
Historien du cinéma et philosophe, le chercheur Federico Rossin est un formidable passeur de cinéma différent. Il animera les séances de Novembre Expérimental #5 composé de court métrages sur le thème de La Jouissance-cinéma. Vendredi à 19h30, nous verrons Ciné-trip, Peinture / Texture samedi à 15h30, Support / Surface ce même jour à 17h30, et Déconstruction / Désirs dimanche à 16h30. Quatre grands moments de plaisir et de réflexion sur l’image qui devraient laisser de glace les amateurs de films Marvel.
Nous évoquions dans notre ouverture trois avant-premières. La première se tiendra samedi à 19h30 à la croisée de deux de nos événements : Le Ciné-club CLIMAX et Vert, un nouveau cinéma. En présence de Catherine Larrère, philosophe spécialiste d’éthique environnementale, et de la réalisatrice Emma Benestan, un débat éco-féministe animé par notre ami Quentin Lazzarotto suivra la projection – en avant-première donc – de Animale, le dernier film d’Emma, en salle le 27 novembre. Une plongée fantastique dans les manades taurines de Camargue, le dernier far-ouest de notre monde si policé.
La suivante aura lieu lundi à 20h et sera placée sous le signe de la trans-identité. Le.a réalisateur.trice Alexis Langlois et son équipe viendront nous montrer en avant-première Les Reines du drame, une folie pop très 80’s au rythme ébouriffant. On devrait bien s’amuser lors de la projection et du débat à suivre.
La gaité queer sera aussi de mise mardi à 20h, lors de la soirée d’avant-première célébrant la ressortie sur copie neuve de Priscilla folle du désert, film culte réalisé il y a déjà 30 ans par Stephan Elliott. A l’époque, l’épopée de cette bande de drags chantant et dansant sur des tubes d’Abba avait subjugué le monde. On devrait aussi l’être lors du débat qui évoquera cette culture, ambiancé par Sophie Grech, autrice du podcast « Réalisé sans trucage« , accompagnée de Patricia Chaudepisse, drag-queen, et Cœur d’Artychaud, drag-king. Mamma mia !
Le reste de notre programme accompagne nos récentes sorties, dont Good one, joli film indé d’India Donaldson. On sent une filiation avec Kelly Reichardt dans la patte cinématographique de cette jeune réalisatrice qui suit la virée d’une ado avec son père et son vieux pote lourdaud. Sensible et touchant, tout comme Nya, d’Imène Ayadi, Prix Nuits Med-Grand Action 2024, diffusé en avant-séance tous les soirs à 19h30. Notons aussi la présence de la réalisatrice Simone Bitton dimanche à 18h30 pour commenter le Voyage à Gaza, de Piero Usberti. Ces deux longs-métrages gardent l’affiche, tout comme, évidemment, Anora, et le cycle Sean Baker, les oubliés de l’Amérique, deux terrifiants films japonais de J-Horror, et quelques autres à retrouver en fin de lettre.
Les dernières lignes pour deux projections de l’Enfance de l’Art : Panique tous courts mercredi à 14h30, et les indispensables 400 coups, de François Truffaut, dimanche à 14h.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action