Urgences.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Les films réussis sont tous – sauf exception et nous attendons vos suggestions – nés d’une urgence. Ainsi, La Mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir, évoque celle de lever les secrets, Il fait nuit en Amérique, d’Ana Vaz, de préserver la vie animale, Sans jamais nous connaître, d’Andrew Haigh, de parler de son passé, et La Zone d’intérêt de regarder l’histoire par un prisme différent. D’autres films – récents et urgents – sont à voir cette semaine, qu’animeront aussi quelques ciné-clubs. Dans le premier d’entre eux, il est encore question d’urgence, puisqu’il s’agit de Climax, notre séance écologique. Commençons par celui-ci, et voyons les autres, car ils sont nombreux.
Jeudi à 20h, notre ami Quentin Lazzarotto animera notre ciné-club Climax. Il a invité Clémentine Baldon, avocate en droit de l’environnement, Joël Poupon, biologiste et toxicologue, et le mathématicien Cédric Villani, afin de débattre après la projection d’Erin Brockovich. Dans ce film réalisé en 2000 par Steven Soderbergh, Julia Robert incarne le rôle-titre, inspirée d’une femme, seule et incroyablement courageuse, qui va dénoncer un scandale environnemental majeur. La discussion se prolongera au Grand Bar autour d’un cocktail offert par Biocoop.
Après ce portrait d’une combattante, nous continuerons le lendemain à célébrer la journée des droits des femmes en recevant la podcasteuse Sophie Grech. A 20h, elle présentera Promising Young Woman, d’Emerald Fennell, Oscar 2021 du meilleur scénario original. Carey Mulligan interprète cette jeune femme prometteuse qui cherche les violeurs de son amie pour venger sa mémoire.
Samedi 9 mars à 19h30, les Ecrans d’Afrique reviennent défendre le cinéma de ce grand continent avec Orly, de Francis Tene K. Encore un portrait de femme, Roxanne, qui se prostitue et se débat dans les rues de Yaoundé pour subvenir aux besoins de sa famille, et notamment de sa petite sœur asthmatique. Françoise A Kané est bluffante.
Dimanche à midi, ce sera l’heure du départ du GrecDoc avec Leoforio. En effet, Shu Aiello et Catherine Catella nous emmènent dans les bus coopératifs de la société KTEL qui sillonnent la Grèce… non sans difficulté, comme elles nous le raconteront après la projection.
Ce même dimanche à 16h, le ciné-club Les Producteurs s’affichent a invité Isabelle Madelaine, productrice de Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu. Ils ont su donner un ton très particulier à cette drôle de comédie-dramatique franc-comtoise, où un écrivain – Jean-Paul Rouve – enquête sur la disparition d’une jeune femme libre.
Lundi à 20h, le Director’s Club clôturera la semaine des événements. La réalisatrice Claire Simon a choisi de parler de Brèves Rencontres, de Kira Mouratova, également interprète de ce film russe de 1967. Claire nous expliquera l’importance de cette étonnante cinéaste ukrainienne, rebelle et d’ailleurs largement méconnue à l’ouest.
On vous a dit la semaine dernière tout le bien qu’on pensait de l’étonnant premier long-métrage de la jeune Marocaine Asmae El Moudir : La Mère de tous les mensonges. Mobilisant toute sa famille, dont son père qui l’aide à construire une géniale maquette de son quartier, Asmae joue à la poupée avec ses proches et s’affranchit du silence imposé par sa tyrannique grand-mère, personnage par ailleurs fascinant. Mais elle fait aussi parler les victimes, rend leur place aux disparus, et documente la sanglante répression des « émeutes de la faim » de juin 1981. Par ce film intime et politique, la réalisatrice prouve qu’elle en est une, et qu’elle a raison de le revendiquer haut et fort.
On a cité plus haut les films programmés cette semaine, dont La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, qui marquera à coup sûr l’année 2024. Retrouvez-les tous plus bas.
Mercredi à 14h30, l’Enfance de l’Art nous emmène à la poursuite du Lynx, de Laurent Geslin, et nous raconte dimanche à 14h Les Contes de la Nuit, féérie de Michel Ocelot.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action