Uneasy riders.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Accompagné d’un cycle Jeff Nichols, son nouveau The Bikeriders raconte l’histoire des premiers clubs de motards qui, au mitan des 60’s, vrombissaient sur le rêve américain. Et la vie que s’imposaient ces bikers n’était pas si easy… Outre la sortie de cette grosse cylindrée, nous retrouverons nos films des précédentes semaines, et aurons quelques rendez-vous, notamment un avec Camille Simon Baudry, réalisatrice engagée et contemplative qu’a invitée jeudi soir le Collectif Jeune Cinéma. Samedi soir, venez nombreux soutenir les shorts stories proposées par Merci le Court#6, le dernier de la saison, et dimanche soyez au Sandwich Club animé par Suzanne de Lacotte autour d’Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. Une soirée expérimentale Barbelé terminera la semaine mardi avec cinq cinéastes qui nous présenterons autant de courts métrages.
Depuis plusieurs années, Camille Simon Baudry développe un cinéma sensible aux lieux, au végétal, à l’eau, à tous les êtres vivants du monde, tous ou presque malades de nos modes de vie. A l’initiative du Collectif Jeune Cinéma, elle sera avec nous jeudi à 20h pour présenter cinq de ses films, dont À ma surface. Débat à suivre autour de son travail si singulier qui montre la nature sous un angle différent.
Lors des cinq précédentes cessions de Merci le Court, le pétillant Adrio Guarino a toujours déniché des petites perles de courts-métrages. Pour sa sixième sélection intitulée Jusqu’au bout de la nuit, il a invité Joséphine Madinier (Tapage), Victor Gomez (Rêves partis), Louis Douillez (Saint-Lazare) et Léo Fontaine (Qu’importe la distance) à venir présenter leur film. Des styles très différents, expression de la passion de chacun et qui, ensemble, poursuivront l’échange … Jusqu’au bout de la nuit ?
Mardi soir, nous poursuivrons l’expérience du court-métrage avec le collectif Barbelé dont le but est de « voir la salle de cinéma comme un laboratoire ». Nous échangerons ensuite avec les équipes des films, dont certains inédits. Cette semaine est donc placée sous le signe de court métrage, mais aussi sous celui de la fureur des V-Twins Harley Davidson ou Indian.
Car, à Chicago en 1965, au son furieux du rock, une jeunesse prolétaire américaine découvrait la joie rebelle de chevaucher en groupe de grosses machines, autour desquelles il faisait naître une identité, une bande, voire un gang. Ainsi sont les Vandals, menés par Johnny (Tom Hardy), auquel doit succéder Benny (Austin Butler, qui fut Elvis pour Baz Luhrman), beau gosse et tête brûlée qui fascine instantanément Kathy (Jodie Comer). Pour imaginer ses Bikeriders, Jeff Nichols s’est inspiré des photos de Danny Lyon, jeune journaliste qui, en 1967, enquêta sur ce phénomène motorisé émergent. C’est par son prisme et son œil, mais aussi par l’entremise de Kathy, que nous découvrons les Vandals, leur loyauté, leur fidélité et leur violence. Outre le charme irrésistible du couple vedette et la rugosité de Hardy, on apprécie aussi la reconstitution méthodique de l’âge d’or des gangs de Bikeriders et la beauté des bécanes. Mais Nichols va plus loin et son héros journaliste pointe aussi les dérives de cet univers impitoyable qui va vite sombrer dans la délinquance la plus sanglante. Un cycle Jeff Nichols permet de réviser la filmo de ce réalisateur important et rare : son film précédent (Loving) remonte à 8 ans ! On reverra aussi avec plaisir Midnight Special, et les formidables Mud et Take Shelter.
Non sans vous rappeler que beaucoup de nos récentes sorties gardent l’affiche (L’Homme qui voulait savoir, Anhell69, Furiosa, etc), concluons ces quelques mots par le programme de l’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, elle embarque les plus jeunes pour trois courts métrages maritimes regroupés dans Les Contes de la Mer et dimanche, organise un Sandwich Club. Animé par Suzanne de Lacotte, il nous permettra de retrouver Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, hilarante adaptation d’Alain Chabat.
Bonne semaine par Toutatis !
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action