Scroll down
L'Édito

Un automne italien.

L'Édito

Un automne italien.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous poursuivons notre exploration du cinéma italien avec cette semaine quelques grands maîtres : Zurlini, Moretti, Scola, Antonioni, De Sica et Fellini ! Mais ce n’est pas tout car la semaine est aussi riche en événements. Dimanche, les enfants (et leurs parents) apprécieront la reprise de nos ciné-concert-goûters. Cette saison, c’est Buster Keaton qui mène la danse avec, pour commencer ce 16 septembre à 16h, son grand classique : Le Mécano de la General. Les péripéties ferroviaires de Buster seront accompagnées par le piano de Robert Piéchaud, l’un des seuls musiciens à connaître par cœur tous les plans de Keaton. À l’issue de la projection en musique, les gourmands retrouveront avec plaisir les gâteaux de Bruno de l’Intendance Suivra.
Mardi 18 à 20h, ce sera la rentrée du Club Positif. Alain Masson viendra animer le débat après le visionnage de La Marquise d’O…, d’Eric Rohmer. L’occasion de parler du travail de ce grand cinéaste qui, à 87 ans, surprend encore.

L’Italie donc. En septembre, le Grand Action rend hommage à ce cinéma majeur qui a engendré certains bijoux du 7ème art. Comme La Dolce Vita de Fellini, le film symbole de la belle vie romaine des années 60, L’Avventura, chef d’œuvre du récemment disparu Antonioni ou encore Nous Nous Sommes Tant Aimés, où Ettore Scola filme avec génie le destin de trois amis dans l’Italie des années 50 et 60. Nous verrons également Un Été Violent, où Valério Zurlini dirige Jean-Louis Trintignant en fils de dignitaire fasciste alors que s’effondre le régime mussolinien, Umberto D de Vittorio de Sica, une œuvre emblématique du néo-réalisme, et Le Caïman, où le brillant Nani Moretti règle ses comptes avec Berlusconi.

Dans la salle Club, poursuite de notre cycle Films de Procès avec quelques belles signatures : Hitchcock (La Loi du Silence), Lumet (Douze Hommes en Colère), Eastwood (Jugé Coupable). En alternance, vous pourrez aussi voir Raisons d’Etat (The Good Shepherd) de et avec Robert de Niro, et Harry Potter  and The Order of Phoenix. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action