Scroll down
L'Édito

Tyler Taormina vous souhaite un joyeux Noël.

L'Édito

Tyler Taormina vous souhaite un joyeux Noël.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

A raison d’une par semaine, les sorties continuent au Grand Action avec le très réjouissant et de saison Noël à Miller’s point, accompagné d’un cycle Tyler Taormina. Et comme c’est la période des cadeaux, nous vous offrons neuf événements, dont un nouveau ciné-club. Jeudi à 20h, ce sera la première du Ciné-club FIDH qui, sous la tutelle de la Fédération Internationale pour les Droits Humains, nous propose un débat de qualité après le coup de poing de Kevin Macdonald : Désigné Coupable. Avant de lister les rendez-vous, n’oubliez pas que nos récentes sorties, dont le touchant Daddio, de Christy Hall, et les survitaminées Reines du drame, d’Alexis Langlois, sont affichées en fin de lettre et donc à retrouver sur nos écrans. Alexis nous fait le plaisir de revenir introduire la séance de mercredi 21h.

Ce même mercredi à 20h, on va parler d’oppression lors du Ciné-club AFCS, en présence de Thibault Marsan-Bacheré, cadreur steadicam du film et d’Antoine Sanier, directeur de la photographie. On pourrait s’amuser que ces cadreurs, engoncés dans leur harnais, aient choisi Ni Chaînes Ni Maîtres, film fort sur l’esclavage de Simon Moutaïrou. 

Jeudi 20h, ce sera donc le baptême du feu du Ciné-club FIDH. Nous sommes très heureux d’accueillir des gens qui se battent pour les droits humains, trop souvent bafoués dans notre monde troublé. Pour cette première, Manon Lefebvre, enseignante-chercheuse en civilisation américaine, Armando Cote, psychologue spécialisé dans les effets de la torture, ainsi que Patrick Baudouin, avocat et président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme animeront le débat. Avant ce prestigieux plateau, nous verrons Désigné Coupable, où Kevin Macdonald interroge le terrifiant système Guantànamo. Tahar Rahim interprète un détenu sans procès, accablé par un procureur militaire (Benedict Cumberbatch) et défendu par une avocate (Jodie Foster). Où est le droit ? 

Vendredi à 20h, les Rendez-vous du cinéma grec nous propose l’avant-première de Quiet Life. La productrice Sylvie Pialat sera dans la salle pour représenter le réalisateur grec Alexandros Avranas, qui raconte une famille russe menacée d’expulsion en Suède. 

Samedi à 17h, Adrio Guarino fêtera la 10e de Merci le court, avec pour thème les invisibilisé.es. Fictions et documentaires évoquent ce sujet grave, en présence de Fatima Kaci, Romain Dumont, Marcel Mrejen et Medhi & Yanis Hammane, qui ont réalisé les quatre courts-métrages (La Voix des autres, Le reste n’a pas d’importance, Memories of an unborn sun, Suleyman). Un cocktail suivra l’échange.

A 19h30 ce même samedi, ce sera au tour des Écrans d’Afrique d’organiser sa séance. Nous verrons Le Mandat, où Ousmane Sembene se moque, avec sa sensibilité et son ton si singulier, de l’administration sénégalaise. Un régal. 

Violent et hypnotique, Titane valut la Palme d’Or 2021 à Julia Ducournau. Nul doute que Olivier Afonso, chef maquilleur SFX, et Antoine Mancini, chef coiffeur, auront des choses à dire sur leur travail pour ce film aux effets fascinants. Le Ciné-club CMC (Costume, maquillage, coiffure) les a invités dimanche à 18h. Bonne idée !

On enchaîne lundi à 19h30 pour le Directors’ Club de Jonathan Millet. Nous recevrons bientôt le réalisateur des Fantômes pour nous présenter ce film sur les rescapés des prisons syriennes (c’est d’actualité !). Mais lundi, il nous montrera deux films de Maya Deren (Meshes of the afternoon et Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti), qui comptent pour lui. 

Fin de semaine mardi 20h avec la projection du Monde de Lovecraft, de Marc Charley, en présence de l’équipe du film. Les fans de ce grand auteur de SF ne devraient pas rater ça. 

La fin d’année approche, et Tyler Taorminanous offre une pétillante comédie chorale de saison. Une large famille italo-américaine s’apprête à fêter Noël à Miller’s point. Mais les tensions sont là, et les désirs aussi. Le réveillon va donc partir dans tous les sens de façon très réjouissante dans une kitch harmonie Xmas. Les 2 films de ce jeune cinéaste plein de peps sont à découvrir avec son cycle Tyler Taormina.

Regardez plus bas tout ce qu’il y a à voir au Grand Action, et bouclons avec l’Enfance de l’Art. Grandir c’est chouette, ce sera mercredi à 14h30, et Ma Vie de Courgette, de Claude Barras, dimanche à 14h.  

Riche semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action