Trois milliards d’un coup
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Même si vous êtes de plus en plus nombreux (merci !) à venir au Grand Action, Trois milliards d’un coup n’exprime pas nos entrées 2022, mais le titre de notre sortie de mercredi, un film de Peter Yates, plus connu sous le nom de Robbery. Beaucoup d’invités cette semaine : les cinéastes Cédric Anger et Nicolas Boukhrief (dont nous verrons Le Convoyeur) viendront nous présenter cette nouveauté, Valérie Donzelli animera le Ciné-club ESEC autour de son dernier film L’Amour et les forêts et Thomas Bidegain son Directors’ Club. Par ailleurs, celles et ceux qui ont réalisé les films du programme Les Éveils du printemps, sélectionnés par le Collectif jeune Cinéma, assisteront à la projection de jeudi à 20h. Pour continuer cette riche semaine, un Rendez-vous du cinéma Grec, et un Du Décor à l’Ecran un peu spécial, puisque ce sera l‘Avant-première d’Asteroid City, de Wes Anderson. Allez, le détail et les dates.
Jeudi à 20h donc, le Collectif jeune Cinéma, qui rassemble des essayeurs de récits filmiques, poétiques, innovants, expérimentaux parfois, nous montrera Les Éveils du printemps. Adrian Garcia Gomez, Camille Simon Baudry, Antonio Da Silva, Igor Furtado et A. Laurel Lawrence commenteront leur travail.
Le lendemain, toujours à 20h, vous êtes convié.e.s à voir le dernier filmde Christos Massalas choisi par Les Rendez-vous du cinéma Grec. Broadway n’est pas ici l’artère du show new-yorkais, mais un parc d’attraction abandonné, devenu une cour des miracles athénienne où se réfugie une jeune danseuse.
Dimanche à 18h, Du Décor à l’Ecran aura une saveur toute particulière puisque nous verrons enavant-première le prochain Wes Anderson, dont le chef décorateur Stéphane Cressend en décryptera l’esthétique pastel. Asteroid City sortira au Grand Action le 21 juin.
On enchaîne lundi à 19h30 avec Thomas Bidegain. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il est passé par la distribution avant de prendre la plume pour Marion Vernoux et son mari Jacques Audiard, pour qui il écrit notamment Un Prophète. Bigedain ne lâchera le stylo du scénariste que pour la caméra du réalisateur, et animera en toute légitimité son Directors’ Club. Il a choisi Le Clan des irréductibles, de Paul Newman, qui sera projeté en 35mm. C’est toujours plus émouvant.
Valérie Donzelli sera avec nous mardi à 19h30 pour animer un Ciné-club ESEC et montrer L’Amour et les forêts, présenté à Cannes hors compétition. Un chouette débat en perspective autour de cette histoire d’emprise servie par un couple Efira/Poupaud remarquable.
Il y a quelque temps, nous avions organisé une projection pour annoncer la ressortie de Trois milliards d’un coup, qui valut au réalisateur britannique Peter Yates d’être remarqué par Steve McQueen et engagé pour diriger le mythique Bullitt. Deux réalisateurs ont tenu à venir débattre autour de Trois milliards d’un coup. Mercredi à 20h30, Cédric Anger nous dira pourquoi ce film compte pour lui, et samedi, après avoir présenté Le Convoyeur à 18h, Nicolas Boukhrief introduira la séance de 20h30. Forts de ces décryptages avisés, vous pourrez prolonger le plaisir avec le Cycle Peter Yates.
Un autre cycle, celui de Wes Anderson, vous prépare à la sortie d’Asteroid City et sachez que beaucoup de nos précédents succès gardent l’affiche. On conclut, bien sûr, avec L’Enfance de l’Art, upgradée pas les facéties de Diane, notre magicienne du jeune public. Elle accompagnera Le Voyage du prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (mercredi à 14h30), et visitera Mon Voisin Totoro, d’Hayao Miyazaki dimanche à 14h.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action