Scroll down
L'Édito

Tricycles

L'Édito

Tricycles

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Trois cycles pour vous séduire cette semaine au Grand Action. Le premier consacré à Nicholas Ray pour accompagner la copie neuve de La Fureur de Vivre, le second à Michael Mann pour annoncer la prochaine ressortie de son premier film, Le Solitaire, et le troisième, un festival Muscles Cars avec des voitures survoltées comme la Medusa de Bellflower, ovni signé Evan Glodell. Et, pour couronner ce séduisant programme, un Ciné-Club Positif dédié au plus grand séducteur de l’histoire, Don Giovanni, dans la version de Joseph Losey, chef d’œuvre réalisé en 1979 et réédité sur copie numérique. Pour nous éclairer sur ce film projeté mardi à 20h et prolonger le plaisir, le débat sera animé par Michel Ciment, un autre grand séducteur du cinéma, également directeur de la Rédaction de notre revue cinéphile préférée.

Avant de revenir sur nos trois cycles, précisons que Terraferma, magnifique plaidoyer de générosité et de tolérance sur fond d’immigration clandestine à Lampedusa réalisé par Emanuele Crialese, que Hugo Cabret, le conte cinéphilique en relief de Martin Scorsese et que Go Go Tales, les coulisses cinglées d’un cabaret new yorkais vues par Abel Ferrara, tiennent toujours l’affiche.  

Quel drôle de film que ce Bellflower, long métrage bricolé par Evan Glodell pour conjurer un chagrin d’amour. D’amour, il en est question dans ce portrait âpre et vivant d’une certaine jeunesse américaine qui attend, sans illusion mais non sans énergie, la fin du monde. Car leur monde, comme leur amour, est désenchanté. Et il faut parfois s’accrocher à de vieux souvenirs enfantins pour y survivre. Ce sera ici un projet barjot de lance-flamme et la customisation d’une vieille Buick qui crache le feu, hommage aux véhicules fous de Mad Max. D’ailleurs, en marge de ce Bellflower qui fait souffler un vent nouveau sur le cinéma indépendant américain, nous vous proposons de revoir certaines apparitions cinématographiques de ces voitures modifiées, ces Muscles Cars symboles de puissance. On pourra bien sûr revoir les deux Mad Max, idole des héros de Bellflower et où la route est un nouveau terrain d’affrontement, mais aussi Duel, film au scénario minimaliste autant qu’haletant signé Stephen Spielberg, Bullitt, de Peter Yates, où Steve McQueen fait rugir sa Mustang GT390, Christine, la Plymouth hantée de John Carpenter, la De Lorean volante du Retour vers le Futur de Robert Zemeckis et tout un tas de monstres rugissants et vrombissants sur le Boulevard de la Mort, de Quentin Tarantino.

Autre cycle de la semaine, celui consacré à Michael Mann, virtuose du cinéma d’action, dont nous allons bientôt ressortir sur copie neuve la première œuvre : le Solitaire.  Elle nous donnera un nouvel éclairage sur ses films suivants, comme Public Enemies, où Johnny Depp incarne un gangster des années 30, Ali où Will Smith entre dans la peau noire du grand Cassius Clay, Révélations, où Al Pacino pourfend l’industrie du tabac dans un film d’investigation inspiré d’une histoire vraie, Collateral, où Tom Cruise entraîne un pauvre chauffeur de taxi – Jamie Fox – dans un course sanglante. Nous retrouverons le même Jamie en binôme avec Colin Farrel pour incarner le couple de flics expéditifs dans l’adaptation cinématographique de la série télé Miami Vice.

Egalement au programme notre cycle Nicholas Ray, dans le sillage de la toute belle ressortie de La Fureur de Vivre. A voir, Les Amants de la Nuit, Secret de FemmeLa Maison dans l’OmbreLes IndomptablesJohnny Guitarle Brigand bien-aimé et Traquenard.

Avant de conclure avec l’Enfance de l’Art qui nous propose le très touchant Il Giovedi de Dino Risi dimanche à 14h, nous vous convions lundi et mardi à 14h aussi à voir le chouette dessin animé de Jean-François Laguionie, le Tableau, qui est aussi une réflexion sur l’art pictural.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Actio