The Blake Edward’s Party.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
The Party, c’est la rencontre d’un clown au sommet de son art et d’un maître de la comédie, le tout sublimé par une colorimétrie d’exception, un scope d’anthologie et une bande son remarquable. Un cycle Blake Edwards accompagne cette fête parfaite, rééditée sur copie rénovée. Outre cette sortie, notre semaine sera rythmée par David Bowie et Moonage Daydream, ainsi que plusieurs événements que, derechef, nous allons énumérer.
Jeudi à 20h, le Ciné-club des Ecoles ouvre les hostilités avec La Guerre des mondes, version 2004. Le critique Michel Etcheverry nous présentera la séance et nous verrons ensuite si Tom Cruise parvient à sauver la planète, respectant ainsi le roman de H.G. Wells, dont Steven Spielberg s’est inspiré.
Le lendemain, toujours à 20h, nous nous rendrons aux Rendez-vous du cinéma Grec pour voir Au bout de la ville, réalisé en 1998. Le Centre Culturel Hellénique a choisi ce film au réalisme brut, où Constantin Yannaris suit une bande d’adolescent à la dérive dans une banlieue d’Athènes.
Oscarisé pour avoir coupé/collé les premiers Star Wars, Paul Hirsch est l’un des monteurs préférés de Brian De Palma. C’est d’ailleurs Blow out qui sera projeté samedi à 19h30 pour fêter la venue de ce virtuose du raccord. Paul Hirsch, invité du Festival de Valenciennes, en collaboration avec Carlotta Films et Almano Films, fera une halte dans nos salles afin d’échanger avec le public. Il en profitera pour dédicacer son livre de souvenirs : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine… Vous avez la référence ?
Dimanche à 18h, Du Décor à l’Ecran a invité Cécile Vatelot, ensemblière, et Laurent Ott, chef décorateur, à venir parler de leur travail sur Elle, de Paul Verhoeven. Adaptée de Philippe Djian, cette traque d’une traquée (détraquée ?) dégage une atmosphère tendue comme un jeu vidéo, dont la trame berce le scénario, servi par un remarquable duo d’acteurs (trio même car, aux côtés de Huppert et Lafitte, Anne Consigny est parfaite).
Mardi à 19h30, un Ciné-club Louis Lumière bouclera la semaine avec The Voices, de Marjane Satrapi. Ajoutant sa voix à celles de son film, la réalisatrice débattra avec le public de cette comédie noire, où Ryan Reynolds ferait mieux d’écouter son chien Bosco, plutôt que son chat, le funeste Monsieur Moustache…
Par hasard, un catastrophique figurant indien est invité à La Partie d’un producteur hollywoodien. A partir de cet incident, Blake Edwards brode une comédie virtuose, extraordinairement drôle, où le génial Peter Sellers exprime tout son potentiel burlesque. The Party est un (vrai) film culte, qu’Henry Mancini a mis en musique. Pour accompagner ce régal des zygomatiques rénové pour esbaudir les yeux, d’autres fantaisies composent le cycle Blake Edwards, dont Diamants sur Canapé (d’après Breakfast at Tyffany’s de Truman Capote) et quelques aventures de La Panthère Rose, où l’inspecteur Clouzeau – toujours l’inénarrable Sellers – s’en donne à cœur joie.
Passons rapidement sur le reste de la programmation, toujours dominée par Moonage Daydream, l’électrisant documentaire de Brett Morgen. 2h20 d’images, souvent inédites, de concerts ou d’interviews, pour une flamboyante immersion dans l’univers visuel et musical de David Bowie. Un cycle de l’acteur au cinéma accompagne ce film auquel vous faites une triomphe, ce dont nous vous remercions. On retrouve aussi nos succès des précédentes semaines, dont les affiches concluent admirablement cette lettre.
A propos de conclure, venons-en à l’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, les petits partiront En promenade…, avec Siri Melchior comme guide et, dimanche à 14h, Hiroyuki Morita leur fera visiter Le Royaume des chats. Des félins bien plus gentils que Monsieur Moustache.
Excellente semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action