Taxi driver.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Les sorties s’enchaînent au Grand Action : après Les Reines du drame, d’Alexis Langlois (projeté en sa présence jeudi), et avant Noël à Miller’s Point mercredi prochain, voici venir le chauffeur de taxi de Daddio, premier film de Christy Hall, très remarqué à Deauville. Et puis, bien sûr, à chaque semaine son lot d’événements : un Du décor à l’écran (dimanche 18h) pour Maria, de Jessica Palud, un Ciné-club Les Producteurs s’affichent (lundi 19h30) autour de Saint-Laurent, de Bertrand Bonello, produit par Eric Altmayer, et un Ciné-club Louis Lumière (mardi 19h30) avec Tu mourras à vingt ans, d’Amjad Abu Alala. Vous retrouverez en bas de lettre le reste du programme, notamment Malcolm X, de Spike Lee, Good one, d’India Donaldson, et Voyage à Gaza, de Piero Usberti.
Commençons, comme à l’accoutumée, avec les événements par ordre chronologique. Jeudi à 19h, Alexis Langlois, et sans doute quelques membres de son équipe géniale et bigarrée, seront dans la salle pour présenter Les Reines du drame. Le lendemain, on continue la fiesta royale avec un karakoé après la projection de 19h. On vous a largement parlé la semaine dernière de ce film où Alexis fait raconter par un youtuber du futur (Bilal Hassani, épatant) les tumultueuses amours LGTBQ+ d’une chanteuse à minettes soucieuse de son image et d’une punkette déglinguée prête à tout. Un film queer, pétillant et singulier, qui oscille entre mélodrame pop, comédie musicale trash et romance sous amphétamines. Un premier long-métrage qui s’amuse à mélanger les genres ; tous les genres !
Dimanche à 18h, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir dans notre ciné-club Du décor à l’écran de la réalisatrice Jessica Palud qui reçut notre Prix Grand Action pour Marlon. Nous verrons Maria, adaptation de l’œuvre que Vanessa Schneider consacra à sa cousine Maria, donc, qui fut révélée et détruite par le tournage du Dernier Tango à Paris. Jessica sera accompagnée de Valérie Valéro, sa cheffe-décoratrice, qui a magnifiquement reconstitué l’ambiance de l’époque et le plateau toxique de Bertolucci.
Lundi à 19h30, re-bonheur lors du Ciné-club Les Producteurs s’affichent de recevoir encore un ami du Grand Action : Eric Altmayer, producteur de Saint-Laurent, de Bertrand Bonello. Une autre plongée dans les années 60-70, avec les épisodes tourmentés du grand couturier. Créatif et sombre, ce faux-biopic ne raconte pas la vie de la star, mais montre ce qu’il a enduré pour le devenir. Débat, évidemment, à suivre avec Eric.
Mardi à 19h30, un Ciné-club Louis Lumière terminera la semaine avec la jolie fable initiatique d’Amjad Abu Alala, Tu mourras à vingt ans… L’histoire d’une malédiction. Sébastien Goepfert, directeur de la photographie du réalisateur soudanais, présentera la projection et répondra à toutes les questions à son issue.
De Taxi Driver à Collateral, en passant par la franchise Taxi, ou Extérieur Nuit (un film de Jacques Bral qui révéla la magnétique Christine Boisson récemment disparue), ce véhicule offre un formidable espace de cinéma qui nourrit l’imaginaire. Dans Daddio, la caméra n’en sort (quasi) pas, offrant une scène réduite mais riche au chauffeur et à sa cliente. L’impeccable Sean Penn, cabossé, drôle, subtil, conduit de l’aéroport JFK à Manhattan, une jeune femme, occupée, mystérieuse et probablement malheureuse. Dakota Johnson, fille de Mélanie Griffith, s’est beaucoup impliquée dans la production de cette étrange séance de psychanalyse « on board » improvisée par le chauffeur. Un premier long-métrage en huis-clos d’une grande finesse qui a bouleversé le dernier Festival de Deauville. Scénariste ayant signé notamment une série remarquée pour une grande plateforme, Christy Hall avait écrit Daddio pour les planches. Finalement, elle a décidé de le porter à l’écran. Bonne idée !
Non sans vous inviter à scroller pour voir les nombreux autres films à l’affiche cette semaine, nous concluons par l’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, les petits verront que Grandir c’est chouette et, dimanche à 14h, nous frémirons de bonheur devant Max et les Maximonstres, de Spike Jonze.
Heureuse semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action