Sweet Jane.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
Après James Dean et Christopher Walken, le Grand Action va cette semaine rendre hommage à une autre grande figure du cinéma américain : Jane Fonda.
Fille d’Henri et sœur de Peter, Jane Fonda est née en 1937 et a baigné dans un monde de comédie. Après sa formation à l’Actor Studio de Lee Strasberg, elle débute à Broadway puis au cinéma. Sa carrière internationale prend de l’ampleur en France (une fois n’est pas coutume) avec Roger Vadim qui la dirige dans Barbarella… et l’épouse. L’union sera de courte durée puisque Jane rentre aux USA en 1969 pour tourner On Achève bien les Chevaux sous la direction de Sydney Pollack puis Klute avec Pakula.
Actrice engagée, Jane Fonda s’élève contre la guerre du Viet-Nam – ce qui lui vaut de féroces inimitiés. Ses convictions anti-fasciste, féministe et anti-nucléaire l’amènent à tourner des films contestataires comme la Maison de Poupée et le Syndrome Chinois.
Dans les années 80, elle s’éloigne du cinéma pour promouvoir l’aérobic, une gymnastique remuante qui lui vaut quelques moqueries. En 1991, elle se marie avec TedTurner, richissime fondateur de la chaîne de télévision CNN et se fait encore plus rare sur les écrans. Après son divorce en 2001, elle renoue avec la comédie et publie son autobiographie.
Jane Fonda, sex-symbol sulfureux des 70’s et militante féministe, est d’abord et toujours une grande actrice. Lors de sa récente visite en France, elle a confié que Klute demeurait l’un de ses films préférés.
Cela tombe bien puisque c’est sur la réédition de ce bijou en scope d’Alan J. Pakula que s’appuie notre « spécial Jane ». John Klute, impassiblement interprété par Donald Sutherland, est un détective privé provincial que la recherche d’un homme conduit vers Bree Daniels. Bree est une call-girl, libre et opprimée à la fois, à la recherche d’un mieux être et du plaisir. Dès lors, la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose est inévitable. Le personnage de Bree vaudra à Jane un Oscar… et les foudres de l’Amérique puritaine.
Pour compléter le programme, 5 films culte avec Jane Fonda dans la salle club. En alternance : La Maison Du Lac (Mark Rydell), Maison de Poupée (Joseph Losey), Stanley Et Iris (Martin Ritt), Une Femme d’affaires (Alan J. Pakula) et Le Syndrome Chinois (James Bridges).
Jane prenant toute la place, il ne nous reste que peu de lignes pour vous parler des prochaines semaines qui seront pourtant riches en événements.
Pour les vacances de la Toussaint (26 octobre au 1er novembre) le Grand Action convie les 8-15 ans (et plus) à Mon Premier Festival. Cette opération, co-organisée par la Mairie de Paris et de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, vise à donner au jeune public le goût des salles obscures. Lors de ce festival spécialement conçu pour eux, le Grand Action leur proposera des films, des avant-premières, un ciné-concert, des débats, autour du thème « Loin de la Ville ». Pour l’illustrer, de grands westerns et un ciné-concert avec Buster Keaton en Cameraman et Jacques Cambra au piano.
Et pour finir, bonne nouvelle pour les amateurs de grands singes. Le 14 décembre, nos deux salles seront offertes à King Kong, avec l’original de 1933 et la nouvelle version de Peter Jackson en sortie mondiale.
Belle semaine avec Jane.
Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action