Sous le signe de la magie.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
En ce début d’année, la magie est à l’honneur au Grand Action avec L’Illusionniste (The Illusionist), film envoûtant de Neil Burger. Edward Norton y interprète un stupéfiant magicien, Eisenheim, qui, vers 1900 à Vienne, subjugue les foules… et agace le Prince héritier. Ce dernier lui met dans les pattes son inspecteur de confiance (formidable Paul Giamatti), sans savoir que l’illusionniste éprouve de tendres sentiments pour sa promise, la princesse Sophie. Mais Eisenheim a plus d’un tour (de passe-passe) dans son sac.
Pour répondre à cet illusionniste, nous avons décidé de donner une seconde chance à un film sorti en novembre dernier et injustement boudé par le public : Le Prestige (The Prestige), de Christopher Nolan. Ce Prestige narre la rivalité de deux magiciens dans le Londres victorien. Film tortueux, torturé et fascinant, il entraîne le spectateur dans un abyme.
Outre le thème, l’époque et la qualité scénaristique, ces deux films ont en commun le magnifique travail visuel mené par leur réalisateur respectif. Si la photographie de Burger joue délicatement des ocres et des sépias, celle de Nolan, se situe dans une gamme chromatique noire et bleue.
Mais cette semaine au Grand Action, au-delà de l’illusion, il sera aussi question de vérité, et surtout de celle qui dérange. Chaque jour à 14h, An Inconvenient Truth, nous plonge dans les affres de la planète et ébauche des solutions pour sauver cette bonne vieille Terre. Pour éclairer les propos sombres et optimistes d’Al Gore filmés par Davis Guggenheim, le jeune climatologue et océanographe Eric Guilyardi viendra animer un débat le jeudi 1er février à l’issue de la projection de 14h. Venez réserver vos places !
Dans d’autres genres, nous continuons de vous proposer les Infiltrés (The Departed), thriller tendu de Martin Scorsese, et dimanche à 11h, dans le cadre de l’Enfance de l’Art, les Vikings, inoubliable chef d’œuvre de Richard Fleischer.
En février, l’événement sera la sortie sur nos écrans de The Good German, où Georges Clooney, Cate Blanchett et Tobey Maguire grenouillent dans le Berlin de l’après-guerre. Réalisé par Steven Soderbergh, ce « bon Allemand » est une nouvelle preuve de sa virtuosité.
Autre temps fort du mois prochain, le premier Ciné Club Positif, initié par la revue Positif et le Grand Action. La projection de Bird, avec Forest Whitaker dans le rôle de Charlie Parker, sera suivie d’un débat animé par Hubert Niogret, l’un des plus fidèles collaborateurs de la Revue, autour du fascinant travail de Clint Eastwood.
Et n’oublions pas le ciné-concert-goûter du 11 février, avec Eric Recordier, l’intendance Suivra, et pour la dernière fois sur notre écran : Monsieur Harold Lloyd dans En Vitesse (Speedy).
Renseignements et réservations à nos caisses.
Bonne fin de mois.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action