Semaine royale.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cette semaine au Grand Action, sous le regard hautain (et pourtant tellement humain) de The Queen, LE film du moment, les enfants de tout âge peuvent poursuivre l’exploration de la Planète Interdite, rendre hommage à Cary Grant lors de Mon Premier Festival et venir écouter un groupe live lors de notre ciné-concert-goûter de dimanche autour de court-métrages de Buster Keaton.
Mais d’abord The Queen. 1997 fut une année difficile pour la couronne Britannique avec l’arrivée au pouvoir d’un Premier Ministre Travailliste, et la mort brutale de Diana qui submergea la famille royale, engoncée dans ses traditions séculaires et son somptueux domaine écossais de Balmoral. Avec la méticulosité d’un documentariste et l’imagination d’un grand conteur, Stephen Frears mélange images d’archive et pure fiction pour nous faire vivre les quelques jours qui séparèrent le décès de Lady Di de ses funérailles par le prisme de la Reine et de son Premier Ministre. Au-delà de l’interprétation unanimement saluée d’Helen Mirren et de Michael Sheen – qui incarne Tony Blair pour la seconde fois, le film de Frears dépeint avec virtuosité deux mondes bâtis sur des valeurs radicalement opposées qui doivent pourtant s’entendre dans l’intérêt supérieur du royaume. Contrairement au sublime cerf qui hante le domaine royal, Elisabeth sauvera sa tête, mais faillit perdre la confiance de ses sujets. Respectueux et irrévérencieux à la fois, The Queen, déjà primé à la Mostra de Venise, est l’un des immenses films de 2006.
Mais il n’y a pas que la reine dans la vie : il y a aussi les vacances et la deuxième édition de Mon Premier Festival, avec un tarif unique à 4 € et la sixième entrée gratuite. Le Grand Action a choisi de rendre hommage à Cary Grant en 7 grands films signés Hawks, Capra, Hitchcock, Cukor ou Donen (voir programme et horaires). Chaque projection sera présentée par le jeune critique Mathieu Perrin, mais signalons, samedi à 16h, l’intervention de Laura Laufer, enseignante et historienne du cinéma, qui introduira Chérie, Je Me Sens Rajeunir, incontournable bijou d’Howard Hawks. Autre temps fort samedi, entre 15h30 et 16h30, des maquilleurs de Mac, l’une des plus grandes signatures du make-up, viendront grimer les enfants après la projection d’une irrésistible série de Tex Avery.
Restez là les enfants, ce n’est pas fini. Dimanche matin, c’est l’Enfance de l’Art avec Nous les Gosses de Louis Daquin, et à 16h, c’est ciné-concert-goûter : des burlesques de Buster Keaton, accompagnés par un trio jazz piano-percussions-contrebasse, et suivis d’un goûter, comme toutes les projections de 16h lors de cette semaine festive.
Tout ça, ça fait beaucoup de choses, et ça nous laisse peu de place pour vous annoncer la sortie la semaine prochaine des Fous du Roi (All The King’s Men) de Steven Zaillian, avec Sean Penn en gouverneur populiste des années 50 en Louisiane. Ça nous changera de la Reine. Prudence sous le Pont de l’Alma et bonne semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action