Scroll down
L'Édito

Revoir 2024 avec Télérama. 

L'Édito

Revoir 2024 avec Télérama. 

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Comme chaque mois de janvier, le Festival Télérama nous propose de revoir les meilleurs films de l’an passé, dont plusieurs furent projetés au Grand Action. Certains serons suivis d’un débat, Les Fantômes, présenté mercredi à 20h15 par son réalisateur Jonathan Millet, et d’autres seront présentés en avant-premières : Maria de Pablo Larrain, suivi d’un échange, et A Real pain de Jesse Eisenberg. Nous verrons par ailleurs l’avant-première d’Apprendre, de Claire Simon, en présence de l’équipe vendredi à 20h. 

Jeudi à 20h nous retrouvons nos ambitieux amis du Collectif jeune Cinéma qui, pour cette séance, s’intéressent au Glitch Art. Nick Briz, inventeur de ce concept « d’art de l’erreur », en a donné la recette : « Prenez un élément technologique familier et faites-en quelque chose d’inhabituel ». La séance de jeudi du CJC – Glitch Cinema : The Art of Error – nous invite à découvrir sept expérimentations filmiques tout à fait inattendues. 

Le lendemain, toujours à 20h, nous attendons Claire Simon et l’équipe avec laquelle elle a réalisé Apprendre. Avant sa sortie sur nos écrans la semaine prochaine, nous verrons en avant-première ce documentaire épatant qui suit le parcours de celles et ceux qui apprennent, c’est-à-dire les profs et les élèves. Claire et ses amis nous raconteront leur passionnante immersion dans une école élémentaire où l’on évoque tous les aspects de l’apprentissage. 

Si vous avez raté certains immanquables de l’année précédente, ou que vous voulez juste les revoir, le Festival Télérama est fait pour vous. Commençons par les avant-premières : Dimanche à 16h, Pablo Larrain sera en visio pour présenter et débattre de Maria, biopic de la divine Callas, interprétée par Angelina Jolie. Lundi à 19h, nous verrons, avant sa sortie sur nos écrans le 26 février, A Real pain, le trip de deux cousins que tout oppose sur les traces de leur grand-mère polonaise. Une exquise comédie-dramatique de et avec Jesse Eisenberg. 
On ne s’étonnera pas de retrouver au programme du Festival Télérama certains des films que votre cinéma préféré a programmés. Ainsi, parmi la sélection des Téléramistes, À son image, de Thierry de Peretti, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, et Los Delincuentes de Rodrigo Moreno, qui décroche la palme du plus grand nombre d’entrées au Grand Action en 2024. Mais comme on ne peut pas accueillir tous les grands films qui sortent, nous sommes très heureux d’offrir ponctuellement nos écrans à d’autres qu’on a aimés : All We Imagine as Light, délicate chronique indienne de Payal Kapadia, Le Mal n’existe pas, fable écologique de Ryusuke Hamaguchi (Lion d’Argent à Venise) et Les Graines du figuier sauvage, drame iranien du très courageux Mohammad Rasoulof. Trois films français célèbrent la très belle année – quantitative et qualitative – de notre cinéma hexagonal. Parmi ses représentants, Jonathan Millet viendra nous présenter mercredi à 20h15 Les Fantômes, le récit d’une traque tendue. Pour compléter cet alléchant programme, nous projetterons, évidemment, L’Histoire de Souleymane, film de Boris Lojkine, aussi impressionnant que l’histoire vraie d’Abou Sangaré, interprète fortuit et génial de ce quotidien difficile, et Miséricorde, le dernier bijou charmant et déglingué d’Alain Guiraudie, cinéaste picaresque et engagé. 

Avant de conclure avec l’Enfance de l’Art, nous vous invitons à scroller vers le bas de page pour voir nos autres films, comme Bernie, comédie macabre de Richard Linklater, la fin de partie de Carson Lund, Eephus, le gothique Nosferatu, de Robert Eggers, et quelques autres. 

Quant aux enfants, ils auront le choix entre le film de saison Vive le vent d’hiver, mercredi 14h30,  et Le Royaume des chats, de Hiroyuki Morita, dimanche à 14h. 

Téléramesque semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action

PS : petite info qui intéressera les possesseurs du CinéPass Pathé ; il donne désormais accès à nos salles. Et pour poursuivre sur le discount, n’oubliez pas que les séances du Festival Télérama sont à 4 € avec le pass.