Alex Lutz, né le 24 août 1978 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un acteur, humoriste, metteur en scène, auteur de théâtre, romancier et réalisateur français. Il s'essaye également à la peinture (toiles visibles jusqu'au 30 novembre 2024 à Laurence Esnol Gallery).
Après plusieurs seconds rôles au théâtre, il est révélé au cinéma grâce à son rôle secondaire du chef nazi Heinrich Von Zimmel, aux côtés de Jean Dujardin dans la comédie pastiche OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius suite du film précédent (2009). Cependant c'est véritablement son personnage de la secrétaire Catherine dans l'émission humoristique Catherine et Liliane qu'il joue aux côtés de son ami Bruno Sanches qui le propulse sur le devant de la scène et l'impose auprès du public. Pendant six ans, les deux compères enregistrent de fortes audiences avant de se séparer en 2019 d'un commun accord.
Il est lauréat de deux Molière de l'humour en 2016 et 2019. Au cinéma, la consécration arrive la même année lorsqu'il remporte le Lumière et le César du meilleur acteur pour son rôle dans Guy, faux documentaire musical qui signe son deuxième passage à la réalisation.
(Wikipedia)