Queen Mum, King’s Men and Boorman.
Avant la venue de John Boorman la semaine prochaine, les cœurs de la Reine (Helen Mirren) et du Roi (Sean Penn), continuent de battre.
Les paysages d’Ecosse, où The Queen passe un été 1997 troublé par la mort de son ex-belle fille et d’un grand cerf, s’étalent dans la salle panoramique. Avec élégance, intelligence, impertinence et déférence, Stephen Frears pénètre les coulisses du pouvoir britannique. Le grand film de la rentrée.
Dans la salle Club, les Fous du Roi marchent en diagonale pour atteindre les sommets ; et redescendent tout droit vers le sol. Promesses et trahison, amour et jalousie, espoir et corruption, grandeur et misère, sont les thèmes que travaille Steven Zaillian pour son troisième film. Un film noir, très noir, qui puise ses racines dans l’histoire de la Louisiane, avec un Sean Penn aussi subjuguant qu’Helen Mirren en Elisabeth II.
À midi, certains jours, dans cette même salle, petite entorse à notre programmation anglophone, avec De Battre Mon cœur s’est Arrêté, l’un des meilleurs films de l’année dernière, signé du grand Jacques Audiard.
Grands films ! Grands réalisateurs ! Quel enchaînement pour vous annoncer la venue au Grand Action de John Boorman, à l’occasion de la ressortie, sur copie neuve, de Point Blank, le film de folie meurtrière psychédélique qui le rendit célèbre en 1967.
Dans les années 50, le jeune Boorman débute à la radio puis à la télévision anglaise, pour laquelle il prépare un documentaire sur John Griffith. Venu faire de l’image à Hollywood sur les pas du maître, il s’y plait et réalise Point Blank pour la MGM. Porté par un Lee Marvin hallucinant et une Angie Dickinson trouble et troublante, ce film déconstruit est un succès et la carrière de Boorman est lancée. Delivrance, Excalibur, La Forêt d’Emeraude, et plus récemment, The Taylor of Panama ont confirmé l’importance de ce cinéaste de l’expérimentation. Il sera dans notre salle le 27 novembre à 20h, accompagné de Michel Ciment. La projection de Point Blank sera suivie d’un buffet dînatoire de l’Intendance Suivra. Réservez dés maintenant vos places et votre soirée.
La semaine suivante, ce sera la sortie de The Departed (Les Infiltrés), le prochain film de Martin Scorsese, avec Leonoardo DiCaprio et Matt Damon qui trahissent ou servent Jack Nickolson, le parrain de Boston. 2h30 de grand cinéma.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action