Plein les yeux.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
La grande nouveauté de la semaine est la ressortie des Yeux Brûlés, un film fort étrange entre fiction, documentaire et images d’archives militaires, réalisé par Laurent Roth en 1986. La projection de mercredi sera présentée par son réalisateur, Béatrice de Pastre, Directrice des collections du CNC et Christophe Jacquot, Directeur de l’ECPAD. Par ailleurs, toutes les séances de 20h seront précédées de la projection du Dernier des Céfrans, Prix Grand Action des Nuits Méditerranéennes 2015. Jeudi à 20h30, le Ciné-Club des Ecoles rend hommage à Chantal Akerman avec La Folie Almayer, présenté par le critique Jérôme Momcilovic. Le lendemain à 20h, rendez-vous avec Sébastien Gokalp pour le cycle Warhol Unlimited et L’Ange de la Vengeance, d’Abel Ferrara. On enchaîne samedi 11h avec l’avant-première de Lonbraz Kann, de David Constantin, prix du Public du festival Cinémonde. Une vente aux enchères d’affiches de cinéma clôturera la semaine mardi à 17h30. Si, entre tous ces événements, vous avez le temps d’aller au cinéma, sachez que vous pourrez encore voir une Autre Femme et Irrational Man, de Woody Allen, et Queen of Earth d’Alex Ross Perry.
En 1985, Laurent Roth fait son service militaire au SIRPA, le cinéma des armées. Il reçoit une commande, dans le cadre d’un concours, et y répond par Les Yeux Brûlés. Film de commande donc, de propagande même pourrait-on écrire, mais aussi film de guerre, grâce aux incroyables images d’archives que l’on peut y voir, de réflexion sur ce que signifie filmer la guerre pour les grands reporters interviewés, et film d’amour même, car la quête de Mireille Perrier porte cela. Ainsi donc voilà un bien étrange objet cinématographique qui mélange les genres et nous invite à regarder une réalité parfois difficile. Une redécouverte, magnifiquement restaurée par l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), nouveau nom du SIRPA. Son Directeur, Christophe Jacquot accompagnera Laurent Roth et Béatrice de Pastre, pour nous présenter ce film mercredi à 18h.
A 20h, pour la séance suivante, et il en sera ainsi tous les jours à 20h, Les Yeux Brûlés seront précédés du Dernier des Céfrans, le court métrage de Pierre-Emmanuel Urcun, qui obtint le Prix Grand Action aux dernières Nuits Méditerranéennes. Un film coup de poing, présenté chaque soir par un membre de l’équipe du film.
Chantal Akerman était une vraie pionnière du cinéma, qui a inspiré Haneke ou Gus Van Sant. C’était une femme singulière, mais fragile. Le 5 octobre dernier, elle n’a plus supporté l’angoisse héritée de sa mère, qui fut déportée à Auschwitz. Un an et demi après la mort de cette survivante des camps, Chantal a mis fin à ses jours. Nous remercions le Ciné-Club des Ecoles de lui rendre hommage en projetant jeudi soir La Folie Almayer, son avant-dernier film, réalisé en 2012. La Folie Almayer, du nom de la maison d’un homme fou de sa fille, est une nouvelle de Joseph Conrad qu’Akerman a transposé dans les années 50. Jérôme Momcilovic, critique à Chronic’art et au Cercle, animera le débat qui se prolongera par un cocktail au Grand Bar.
Vendredi, nouvelle séance du cycle Warhol Unlimited, en présence de Sébastien Gokalp, co-commissaire de l’exposition du Musée d’Art Moderne, avec L’Ange de la Vengeance, d’Abel Ferrara. L’ange, c’est la magnifique Zoë Lund, future collaboratrice attitrée de Ferrara. Elle interprète ici une jeune sourde qui, suite à deux viols, se met à flinguer tous les hommes qui l’approchent. Le réalisateur réinterprète le « vigilante-movie », apologie de la justice expéditive, pour mieux en détourner les codes. Lors de sa présentation, Sébastien nous dira le rapport avec Warhol.
Samedi à 11h, nous vous proposons de découvrir un cinéma méconnu et rare, celui de l’Île Maurice. Lonbraz Kann, (l’ombre des cannes, en créole), de David Constantin, montre comment les anciennes plantations de ce petit coin de paradis, fermées pour cause de crise économique, sont transformées en green de golf pour touristes fortunés. Une sorte de Florange sur lagon (sauf qu’en Lorraine, il y a moins de touristes), interprété avec beaucoup d’émotion et réalisé dans des décors magnifiques. Lonbraz Kann a reçu plusieurs prix, dont celui du Public du festival Cinémonde qui organise cette avant-première, en présence de l’équipe du film.
Mardi à 17h30, les collectionneurs se retrouveront pour notre traditionnelle vente aux enchères d’affiches de cinéma, et les cinéphiles retardataires ne manqueront pas les dernières séances de Irrational Man, le dernier Woody Allen, ni celle Queen of Earth, qui devraient quitter l’affiche mercredi prochain.
Reste à conclure l’Enfance de l’Art, et de la plus optimiste manière, puisque c’est avec La Vie est Belle, l’inoubliable fable de Franck Capra.
Bonne semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action