Parler du cinéma.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Depuis qu’il l’a inventé, l’être humain adore parler de cinéma. Votre présence nombreuse aux événements que nous organisons au Grand Action atteste d’ailleurs l’intérêt porté aux « discours autour du film ». Réjouissez-vous, 7 sont à venir ! Soit autant que le nombre de jours de cette semaine cinématographique, qui propose aussi nos récentes sorties : L’Homme qui voulait savoir, un dérangeant thriller vintage de George Sluizer, Anhell69, un film queer de Medellin signé Theo Montoya, la suite de la saga Mad Max avec Furiosa de George Miller, et pas mal d’autres films de qualité, affichés en fin de lettre.
Jeune cinéaste engagée, Molly Manning Walker est l’invitée du Ciné-club ESEC de mercredi 20h, lors duquel nous verrons son How to have sex. Avec ses faux-airs de teen movie, ce film interroge sur la zone grise du consentement à travers l’expérience d’une adolescente en goguette dans un club de vacances all-inclusive. Molly parlera de ce que les filles ne veulent pas.
Jeudi à 20h, le Ciné-club AFSI nous propose de suivre Le Grand mouvement, et a demandé à notre cher (et passionnant) Emmanuel Croset, mixeur du film, de venir raconter son travail sur le son avec Kiro Russo. Multi primée, cette fiction s’appuie sur le réel, notamment celle de la ville de La Paz que le réalisateur bolivien filme comme un personnage, pour suivre le combat social et physique d’un mineur.
Tirailleur sénégalais, puis docker clandestin à Marseille, Ousmane Sembène (1923-2007) est un militant syndicaliste, communiste et anticolonialiste, qui s’engagea pour l’indépendance de son pays. Figure culturelle de l’Afrique contemporaine, il publie son premier roman à 33 ans, et étudie le cinéma avant de passer à la réalisation. Nous ressortirons à la rentrée son célèbre La Noire de… Les Écrans d’Afrique lui rendent hommage samedi à 19h30, avec Le Camp de Thiaroye. Assisté de Thierno Faty Sow, il racontait en 1988 la seconde guerre mondiale des Africains ; le film fut censuré 10 ans en France à sa sortie…
Lors de la première édition du GrecDoc, Stathis Galazoulas était déjà venu nous montrer l’émouvant film qu’il réalisa sur sa grand-mère : Le tabac, une affaire de femmes. Dimanche à 12h, le GrecDoc vous offre une séance de rattrapage, et ajoute deux courts documentaires : Paroles de marbre, de Maro Anastopoulou, et J’ai vu une ville, de Stelios Efstathopoulos.
Dans Aline, Valérie Lemercier tente le faux biopic d’une diva québécoise prénommée Aline, qu’elle interprète de l’enfance au succès. Dimanche à 18h, Du décor à l’écran accueillera Emmanuelle Duplay, cheffe décoratrice, Cécile Arlet, première assistante-décoratrice et Cécile Deleu, ensemblière, pour raconter la minutie de cette vraie-fausse reconstitution.
Les Harleys vont rugir lundi à 20h30 lors de l’avant-première de The Bikeriders, le nouveau film de Jeff Nichols, avec Jodie Comer, Tom Hardy et le bel Austin Butler. On vous en parle la semaine prochaine pour sa sortie officielle. En attendant, venez vous replonger dans l’œuvre de Jeff Nichols grâce au cycle que nous lui consacrons.
Mardi à 19h30, le Ciné-club Louis Lumière boucle la semaine avec Marine Atlan, directrice de la photographie de Nowhere, film dégenré et déjanté de Gregg Araki sur la jeunesse US des 90’s. Alexis Langlois, réalisateur prometteur, nous montrera son dernier court métrage, Les Démons de Dorothy et prendra part au débat. On en profitera pour lui demander son lien de parenté avec Henri.
Non sans vous inviter à consulter la liste de nos films (voir plus bas), nous convions les plus jeunes à découvrir le cinéma avec les deux séances de l’Enfance de l’Art, placées sous le sceau du secret. Lors de celle de mercredi 14h30, ce sera Loulou l’incroyable secret selon Éric Omond et Grégoire Solotareff, et dimanche à 14h, Brendan et le secret de Kells, fable celtique et monacale de Tomm Moore.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action