Palmes d’or et femmes d’action.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Deux nouveaux festivals viennent illuminer notre semaine. Le premier, Le Cycle d’Or, est un clin d’œil à un autre festival, celui de Cannes, que nous fêtons en projetant une sélection de lauréats de cette prestigieuse compétition. L’autre est notre rendez-vous avec les éditions Armand Colin et sa collection d’albums de cinéma. Le dernier opus, qui sera présenté vendredi par son auteur, Raphaëlle Moine, professeur de cinéma à Paris III, est consacré aux Femmes d’action.
Toute la semaine, à raison d’un film par jour, les cow-girls ambitieuses, les guerrières de l’espace, les bagarreuses baroques, les pétroleuses modernes, les espionnes de charme et autres femmes d’action seront à l’honneur. Elles sont, après les hommes-objets, les monstres, les grands pervers et les amoureux fous, les vedettes du nouvel album d’Armand Colin. Richement illustrée et rédigée par des auteurs de référence, cette collection propose une façon inédite d’aborder le cinéma par le biais d’une réflexion thématique originale. Le Grand Action accompagne la sortie de chaque nouveau livre par une programmation en lien avec le thème. Les femmes d’action seront donc représentées par Joan Crawford qui impose sa loi dans l’ouest sauvage aux côtés de Johnny Guitar, de Nicholas Ray, par Sigourney Weaver, qui devra se battre avec Alien le Huitième Passager, et par Susan Sarandon et Geena Davis, alias Thelma et Louise, deux desperate housewives qui rêvent d’un peu de liberté, (deux films de Ridley Scott). Ça continue à s’activer avec Uma Thurman, jaune tueuse à la recherche de son ancien mentor dans Kill Bill, volumes 1 et 2, de Quentin Tarantino, Cheng Pei Pei, redoutable combattante surnommée l’Hirondelle d’Or, de King Hu, et Ursula Andress, première James Bond girl du premier James Bond contre Docteur No, de Terence Young. Vendredi, la séance de 20h de Thelma et Louise sera présentée par Raphaëlle Moine et suivie d’un cocktail-signature offert par les Editions Armand Colin lors duquel Raphaëlle Moine, Les Femmes d’action au cinéma et Giusy Pisano, L’Amour Fou au cinéma, signeront leurs livres.
L’autre grand rendez-vous de la semaine annonce le prochain festival de Cannes en vous proposant de voir ou revoir certaines Palmes d’Or qui ont marqué la Croisette. Nous commencerons avec deux maîtres : Antonioni et son Blow Up, magnifique et mystérieux film sur le swinging London des 60’s, et Visconti qui nous fera vivre l’effondrement du monde du Guépard. Viendront ensuite le très acide M.A.S.H, satire altmannienne dans un hôpital de campagne au Vietnam, les errances et illuminations du Taxi Driver Travis suivies par Scorsese, et un bain dans la fontaine Trévise et la Dolce Vita romaine, offerts par Fellini. Moins connus, nos derniers films n’ont pas moins été primés. Marty, un jeune homme qui cherche l’amour, réalisé par Delbert Mann en 1955, et Orfeu Negro, film musical de Marcel Camus, qui revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice en plein carnaval de Rio, en 1959.
Si Shutter Island reste à l’affiche pour les retardataires du dernier bijou de Scorsese, notre programme jeune public continue également à dérouler. Samedi, il s’agira de suivre le chemin de briques jaunes pour rencontrer le Magicien d’Oz, de Victor Fleming (attention en VF), et, un peu plus tard, de s’envoler avec le Dirigeable Volé, de Karel Zeman. Dimanche, plongeon pour un Voyage au Centre de la Terre, d’Henri Levin, ou fable initiatique avec le Pinocchio, de Luigi Comencini. Lundi, nous partirons pour les Vacances de Monsieur Hulot, et, mercredi, visiterons un fantasme d’enfant en suivant Charlie et la Chocolaterie, version Tim Burton.
Bonne semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action