Scroll down
L'Édito

New York et Paris.

L'Édito

New York et Paris.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Si deux villes ont inspiré le cinéma, ce sont bien ces deux là. Nous retrouverons la première dans Do The Right Thing, petit bijou de Spike Lee réédité sur copie neuve, et la seconde avec l’œil d’un Américain à Paris, qui introduira le débat de notre ciné-conférence Harvard in Paris, animée par Dan Franck jeudi soir. Le Ciné-Club Univers Convergents donnera, mardi 28, l’occasion d’une autre soirée débat après le voyage magique dans La Grotte des rêves perdus, filmée en 3D par Werner Herzog. Blue Velvet reste évidemment à l’affiche, tout comme Ave César des Coen, et quelques grands classiques du programme Hommage à Jean-Marie Rodon.

Jeudi à 20h, les étudiants d’Harvard in Paris poursuivront leur analyse de l’urbanisme de notre chère capitale en la confrontant aux films qui l’ont prise pour cadre. Pour introduire le débat qu’animera le brillant et sympathique écrivain Dan Franck, nous verrons très opportunément Américain à Paris. Cette somptueuse comédie musicale, orchestrée par Gershwin et mise en scène par Vincente Minnelli, est un ravissement pour les oreilles et les yeux, avec une scène de ballet de plus d’un quart d’heure. Un régal avec Gene Kelly et Leslie Caron, et un autre régal au cocktail à suivre.

Mardi à 19h30, dernière soirée du Ciné-Club Univers Divergents de la saison. Elle se termine en beauté puisque Werner Herzog nous propose de visiter un trésor inaccessible au public. Il y a plus de 30 000 ans, des hommes du paléolithique ont peint la Grotte Chauvet, que Herzog a filmée en 3 dimensions. La projection de La Grotte des rêves perdus sera suivie d’un débat de haut vol – ce qui n’est pas banal pour évoquer le monde souterrain. Il confrontera les points de vue de l’archéologue Carole Fritz, du chimiste Philippe Walter, et le Vice-Président de Digital & Experiential Strategy chez Dassault Systèmes.

New York, l’été, peut-être une fournaise. Do The Right Thing, réalisé par Spike Lee en 1989, se déroule l’un de ces « dog days » caniculaire. A Brooklyn, Mookie, un jeune noir, livre les pizzas d’une famille de restaurateurs italo-américains. C’est très New York, mais ça ne va pourtant pas de soi. Dans la ville qui suffoque à faire fondre le bitume, les esprits s’échauffent et les communautés sont chauffées à blanc. Mookie optera t-il pour la violence de Malcom X ou le pacifisme de Martin Luther King ? Portraitiste de sa ville, de ses pittoresques habitants et de sa communauté afro-américaine, Spike Lee signe une formidable chronique du New York de la fin des années 80, alors que la ville avait encore un côté sauvage. La très belle copie du distributeur Splendor rend ses couleurs à la multicolore et solaire « Big Apple« .

Terminons avec un mot pour nos films des précédentes semaines, à commencer par le culte Blue Velvet, que David Lynch a pu réaliser en toute liberté et avec son incroyable brio dérangeant. Nous retrouverons aussi quelques rescapés du cycle Hommage à Jean-Marie Rodon, fondateur du Circuit Action, et Ave César, satire hollywoodienne des Coen.

Terminons avec L’Enfance de l’Art qui, mercredi et dimanche, nous régale avec Les Demoiselles de Rochefort, ravissement coloré et musical de Jacques Demy.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action