Scroll down
L'Édito

Neuf, vieux, emprunté.

L'Édito

Neuf, vieux, emprunté.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Ce qui est neuf, c’est notre sortie de la semaine, un étonnant thriller familial argentin d’Hernán Rosselli : Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté. Quant aux glaciers, sujet du Ciné-Club Climax de mercredi 19h30, ils sont vieux de plusieurs millénaires et empruntés par nous aux générations suivantes… Dans quel état allons-nous les leur transmettre ? Lors des autres événements de la semaine, on parlera de droits humains, de cinéma gréco-chypriote, et d’expérimentation. C’est parti. 

Mercredi à 19h30, nous avons rendez-vous avec le Ciné-Club Climax pour voir, en avant-première, Glaciers d’Arctique, état des lieux, le dernier film de Pierre Dugowson. Il a suivi son amie glaciologue, la chaleureuse Heïdi Sevestre, vers ceux du Svalbard qui, comme les autres géants de glace, souffrent de nos folies modernes. Heïdi et Pierre, en l’excellente compagnie du mathématicien Cédric Villani, seront dans la salle pour en débattre… et envisager de limiter les dégâts.  

Jeudi à 20h, le Ciné-Club FIDH qui défend une autre belle cause – celle des droits humains – nous invite à revoir le formidable Papicha, de Mounia Meddour, pour lancer le débat. Avec Tahani Brahma (Association Marocaine des Droits humains), Aissa Rahmoune (Ligue Algérienne des Droits de l’Homme) et Bochra Bel Hadj (Association Tunisienne des Femmes Démocrates), on parlera des droits de l’homme… et de ceux des femmes, encore plus régulièrement mis à mal, et souvent par les mâles. 

On reste dans le sud méditerranéen, mais de façon plus solaire, pour le 14e Panorama du cinéma Grec et Chypriote contemporain. De vendredi à dimanche, une dizaine de films, fictions et documentaires, seront projetés, la plupart en présence de leur auteur. On vous invite vivement à consulter le programme complet et à ne pas rater Stelios de Yorgos Tsemberopoulos (vendredi 20h30, sur le célèbre chanteur Stelios Kazantzidis), ni Dourgouti Town, où Dimitris Bavellas filme avec intelligence l’évolution d’un quartier d’Athènes (samedi 20h30), ou The Last Taxi Driver, thriller très noir de Stergios Paschos (dimanche 20h15). Que les autres nous pardonnent de ne pas les citer, la sélection du Centre Culturel Hellénique mérite toute votre attention. 

Lundi à 20h, les amateurs d’histoire des cinémas différents se retrouveront avec passion devant ExperimentL.A. Le réalisateur Grahame Weinbren nous présentera une sélection de films expérimentaux, venus de la Californie des années 1960-1970. Pointu et fascinant. 

Le réalisateur argentin Hernán Rosselli est l’ami de Maribel Felpeto, fille d’un bookmaker qui filmait sa famille. Ce matériau authentique et brut sert l’histoire réellement fictionnalisée de la reprise de l’affaire familiale de paris illégaux. La mère de Maribel joue son propre rôle dans Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté. Quel drôle de film, de gangsters et de famille, qui mêle astucieusement le vrai du faux, et s’inscrit dans la lignée de Los Delicuentes en décrivant la débrouille d’un petit peuple qui tente de survivre dans un pays en crise. Une découverte. 

Tous nos récents succès – Mickey 17 et le cycle Bong Joon-Ho, A Real painThe Brutalist, etc…- conservent l’affiche et l’on termine avec les deux séances de L’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, Monsieur Bout de bois ravira les petits, et dimanche à 14h, Azur et Asmar, de Michel Ocelot, enchantera tout le monde.

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action