Moins de 26 ans, venez partager nos Ciné-Passions
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
Depuis quelques années, les salles Action proposent la carte Action Cinémas (45 euros pour 10 entrées) dont le succès ne se dément pas. Néanmoins, il s’agit d’un investissement trop important pour le jeune public sollicité par d’autres medias.
C’est pourquoi le Grand Action et les deux autres salles du circuit Action (Action Ecole et Action Christine Odéon) viennent de lancer une carte annuelle correspondant à un tarif unique pour les moins de 26 ans. Bienvenue donc à notre jeune public, qui, en achetant pour 2 € (son prix de fabrication) la carte Ciné-Passion valable jusqu’au 31 décembre, aura accès pour seulement 3 € à toutes les séances, tous les jours. Cet argument tarifaire de choc devrait développer la cinéphilie d’une nouvelle génération qui pour des raisons économiques cède souvent aux sirènes des grands circuits ou à la facilité du DVD.
Pour fêter cela, le Grand Action vous propose cette semaine de découvrir un cinéaste majeur : Sam Peckinpah. Petit fils d’un chef indien, le jeune Sam naît en 1925 dans une famille de juristes, mais préfère s’enrôler dans les Marines. À son retour de guerre, il travaille comme scénariste et acteur pour la télévision et collabore avec Don Siegel.
Il prend ensuite son envol au début des années 60 en réalisant des westerns qui séduisent le public et la critique. À la suite de Major Dundee (que nous projetterons lundi) et de sa brouille avec sa vedette (Charlton Heston), Peckinpah connaît une traversée du désert de 5 ans. Il en profite pour mûrir sa Horde Sauvage (The Wild Bunch, jeudi et dimanche), un western apocalyptique que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre. Cinéaste de l’extrême violence, il abandonne pour son film suivant le western, mais en conserve les codes : Les Chiens de Paille (Straw Dogs, vendredi et mardi) sonnent comme un coup de tonnerre. Sortis la même année qu’Orange Mécanique de Kubrick, les chiens de Peckinpah, sont autant, sinon plus terrifiants que le gang en blanc de Kubrick, en cela qu’ils entraînent un militant de la non-violence vers la tuerie.
Tout aussi noir, Peckinpah réalise en 1974 Apportez-moi la Tête d’Alfredo Garcia (Bring me the head of Alfredo Garcia, mercredi et samedi). Le titre porte le projet de ce film, où l’appât du gain devient bientôt moins puissant que le plaisir de tuer.
Cette petite série initiatrice annonce la ressortie de la semaine prochaine : Guet-Apens (The Gateway), un autre Peckinpah de 1972, avec Steve McQueen, sur copie neuve.
Si le cinéma de Peckinpah n’est pas à recommander aux enfants, il en est tout autrement de La Prophétie des Grenouilles. Réalisée par Jacques-Rémy Girerd, un des maîtres de l’animation française dont le studio Folimage est basé à Valence, la Prophétie est une variation sur le thème de l’Arche de Noé. Ce très joli dessin animé est projeté tous les matins des vacances en salle panoramique. Et, dès 3 ans, il conquiert tous les publics.
Dans la salle Club, King Kong de Peter Jackson est toujours amoureux de Naomi Watts, et laisse sa place en soirée à Scarlett Johansson, la nouvelle égérie de Woody Allen, qui lui offre un rôle en or dans Match Point.
Nous vous rappelons enfin que la soirée du mardi 21 février sera exceptionnelle. A l’occasion de la parution de son ouvrage Le Film Noir Vrais et faux cauchemars aux Editions des Cahiers du Cinéma, Noël Simsolo viendra nous présenter Règlement de comptes (The Big Heat) de Fritz Lang. Auteur de nombreux romans noirs, Noël Simsolo a une connaissance globale du cinéma grâce à son expérience multifacette : critique et historien, mais aussi comédien, scénariste, réalisateur…
La projection sera suivie d’un débat et d’une signature. Cette rencontre se poursuivra autour d’un cocktail dînatoire concocté par nos “réalisateurs de plaisirs gustatifs” de l’Intendance Suivra. Vous pouvez acheter dès à présent vos places au prix préférentiel de 10€ contre 13 le soir même.
Belle semaine, très économique pour les moins de 26 ans.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action