Scroll down
L'Édito

L’interprète en V.O.

L'Édito

L’interprète en V.O.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Après quelques semaines intégralement consacrées à Fritz Lang, nous avions envie de changer. Et de vous présenter le dernier film d’un grand réalisateur contemporain : Sydney Pollack.
Après avoir montré les dessous de la CIA (les Trois Jours du Condor), des media (Absence de Malice) et des grandes compagnies (la Firme), le réalisateur filme un autre monde secret : l’ONU. C’est la première fois qu’une équipe de cinéma pénètre le siège new-yorkais de l’organisation (pour l’anecdote, Alfred Hitchcock s’était vu refuser l’autorisation pour la Mort aux Trousses).
L’Interprète est l’histoire d’une… interprète à l’ONU. Par hasard, elle surprend une conversation où il est question d’assassiner le chef d’un état Africain ravagé par la guerre. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection d’un agent fédéral. Mais il s’apercevra que l’interprète est plus impliquée dans les affaires du pays qu’elle veut bien l’avouer.
Nicole Kidman, en idéaliste de la diplomatie au passé trouble, et Sean Penn, en partisan de l’action déboussolé par sa vie privée, forment le couple phare de ce thriller spectaculaire, efficace et terriblement ancré dans le monde contemporain.

Mais que les fans de Fritz Lang se rassurent ; il est toujours bien là. D’ailleurs, lors de notre prochain Grand Débat, nous accueillerons Pierre Rissient, grand ami de Fritz et grand connaisseur de ses films. Nous vous communiquerons très bientôt la date de ce rendez-vous et, en attendant, Rancho Notorious (L’Ange des Maudits) poursuit sa carrière. Vous allez dire qu’on insiste mais, même si vous n’aimez pas les westerns, laissez-vous tenter par cette histoire de vengeance solitaire. Par sa construction et sa tonalité, et tout en conservant les thèmes chers à Lang, ce film est l’un plus étonnants de sa période américaine.

Deux autres films complètent notre programme languien de cette semaine : la Femme au Portrait (à 11h en alternance), et la Femme au Gardénia.
Et si vous les avez déjà vu plusieurs fois, encore un peu de patience. Le 15 juin, ressort le Démon s’éveille la Nuit (Clash by Night), un drame conjugal dans un port de pêche, formidablement interprété par Barbara Stanwyck, Paul Douglas et la toute jeune Marilyn Monroe en emballeuse de sardines.

Avant de vous souhaiter une excellente semaine, nous vous rappelons que mercredi, samedi et dimanche, la séance matinale chante Peau d’Ane, le conte de Perrault adapté par Jacques Demy. Un pur bonheur de cinéma.
Comme promis, excellente semaine.