Scroll down
L'Édito

L’illusion cinématographique.Chères spectatrices, chers spectateurs,

L'Édito

L’illusion cinématographique.Chères spectatrices, chers spectateurs,

Ce titre pastichant Corneille annonce la sortie d’un nouveau film très attendu, et dont vous avez sans doute vu les affiches sur les murs de Paris. L’Illusionniste (The Illusionist) est le nouveau film de Neil Burger, avec Edward Norton dans le rôle-titre, Paul Giamatti et Jessica Biel. La projection de samedi à 20h sera suivie d’un débat et d’un cocktail avec Gilles Arthur, créateur des Mandrakes d’Or et Président de la Fédération Européenne des Sociétés Magiques. Lors de cette rencontre exceptionnelle, Gilles Arthur nous parlera de l’histoire, de la mutation actuelle et de la professionnalisation de l’art magique. Magicien depuis son plus jeune âge, spécialiste de la magie à la télévision, Gilles Arthur abordera également la question très polémique du secret des magiciens.
Car, vous vous en doutez, L’Illusionniste parle de magie.

À Vienne en 1900, un incroyable magicien aux pouvoirs rapportés du monde entier met la ville en émoi et fascine les foules. Eisenheim, l’illusionniste, a ses fans, parmi lesquels une jeune noble, Sophie von Teschen, qui fut son amour de jeunesse, et l’implacable inspecteur Uhl. Mais Eisenheim a aussi ses détracteurs. Le premier d’entre eux n’est autre que le Prince héritier Léopold, un homme violent et avide de pouvoir, qui est fiancé à Sophie et dont l’inspecteur Uhl est l’homme de confiance. Les illusions d’Eisenheim pourront-elles déjouer les manigances du prince ou bien devra-il perdre les siennes ? Réponse en 1h50 de bonheur, de suspens et de magie.
Car, pour son deuxième film, Neil Burger fait preuve d’une grande maîtrise, tant narrative que technique : la reconstitution de Vienne à Prague et la lumière presque sépia du film sont magnifiques. Côté interprétation, Norton est tout en retenue et Giamatti tout en finesse ; Jessica Biel est une charmante princesse pleine d’émotion et Rufus Sewell, un prince au regard inquiétant.

Dans la salle Club, poursuite des 3 films qui ont fait les joies de notre programmation ces dernières semaines. À 14h, Une Vérité qui Dérange (An Inconvenient Truth), où Al Gore tire la sonnette d’alarme de la planète. À 16h20, Le Point de Non-Retour (Point Blank) de John Boorman, où Lee Marvin poursuit ses chimères et son magot. À 18h10 et 21h, Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese, où Leo DiCaprio et Matt Damon perdent leur identité entre les griffes de Jack NicholsonMartin Scorcese a obtenu cette nuit le deuxième Golden Globe de meilleur réalisateur de sa carrière pour « Les Infiltrés« , une récompense qui peut lui permettre d’espérer être sacré aux prochains Oscars.

Et n’oubliez pas dimanche à 11h, midi et 13h, notre film du cycle l’Enfance de l’Art, un superbe film d’animation Tchèque, Monsieur Et Monsieur (Pojd’te pane budeme si hrat) de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek.

Magique semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action