Scroll down
L'Édito

Les limites.

L'Édito

Les limites.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Dépasser les limites fait partie du plaisir d’un certain cinéma d’action qu’on apprécie, comme celui que nous propose George Miller dans Furiosa : une saga Mad Max, ou Denis Villeneuve dans Blade Runner 2049, film de notre ciné-club CLIMAX de jeudi 19h30, suivi d’un débat avec, entre autres, Cédric Villani. On peut aussi se frotter aux limites, comme le réalisateur Theo Montoya le fait dans Anhell69, notre sortie de la semaine qu’il viendra nous présenter avec son équipe mercredi à 20h30. Le psychiatre Jamal Abdel-Kader, lui, s’y confronte dans État limite, formidable documentaire de Nicolas Peduzzi qui suit le médecin dans son difficile quotidien hospitalier. Jamal et Nicolas seront dans la salle vendredi à 20h pour présenter ce doc essentiel qui ravit notre affiche depuis quelques semaines. De belles rencontres en perspective. 

Reprenons nos événements dans leur ordre chronologique. Mercredi à 20h30, le réalisateur colombien Theo Montoya et l’équipe d’Anhell69 viendront nous présenter cette « pellicula trans » qui évoque la difficulté de la jeunesse queer de Medellin. Un film intime, sensible, touchant, singulier, ambitieux, qui sort cette semaine et mérite d’être soutenu. 

Jeudi à 19h30, nous sommes ravis d’accueillir le ciné-club CLIMAX. Après avoir vu l’impressionnant Blade Runner 2049, suite de la cauchemardesque dystopie imaginée par Ridley Scott et signée Denis Villeneuve, nous débattrons avec des invités de prestige : la sociologue Alexandra Bidet, Théo Alves da Costa, ingénieur en IA et le mathématicien Cédric Villani. Cette rencontre aura aussi un côté futuriste puisque les intervenants échangeront avec la salle depuis le cinéma Jacques Tati d’Orsay. Grâce à un système de tchat intégré, le public du Grand Action pourra dialoguer avec eux. 

Celles et ceux qui ont vu État limite ne peuvent qu’admirer l’abnégation de Jamal Abdel-Kader, psychiatre, et l’intelligence de la caméra de Nicolas Peduzzi. Ils seront tous deux dans nos salles vendredi à 20h pour présenter ce documentaire exceptionnel et débattre ensuite de toutes les problématiques qu’il aborde. Comment va notre hôpital ? Où va la psychiatrie en France ? Comment s’occuper des malades ? Si le film ne donne pas directement de réponse à ces questions fondamentales, il nous alerte. Les deux invités évoquerons avec nous le délabrement de nos services de santé et particulièrement celui de la psychiatrie qui ne tient que par le dévouement des soignants. Si vous avez vu ce film, vous avez forcément envie de rencontrer le Docteur Abdel-Kader. Nous aussi. 

Succès public et critique, Furiosa : une saga Mad Max, poursuit évidemment sa carrière. Il faut dire que dans ce prequel sur l’héroïne de Fury Road (interprétée ici par Anya Taylor-Joy et son regard de feu, découverts dans la série Le Jeu de la Dame), George Miller poursuit brillamment l’exploration du monde impitoyable qu’il a créé il y a 45 ans dans le désert australien. Assoiffée de vengeance, la jeune Furiosa va se battre avec fureur contre ceux qui l’ont enlevée à son bonheur. Si Miller exploite ici son génie de la poursuite automobile et des cascades, il sait aussi créer des personnages attachants… bien que nettement marginaux. Du blockbuster de qualité, qui prend son ampleur sur un grand écran et avec du gros son. 

Du Jardin qui bascule, où Guy Gilles dirige l’inoubliable Delphine Seyrig, à RoboCop accompagné du Cycle Paul Verhoeven, en passant par Laroy, La Zone d’intérêt et quelques autres, beaucoup de films sont à voir ou revoir cette semaine.  

Évidemment l’Enfance de l’Art clôt cette lettre avec, mercredi à 14h30, La Vie de château, de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi et, dimanche à 14h, le chef-scout Wes Anderson, grand ordonnateur de Moonrise Kingdom.

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action