Scroll down
L'Édito

Les fêtes au cinéma.

L'Édito

Les fêtes au cinéma.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

On y est, plus moyen de reculer, voici les fêtes, et une lettre qui court sur deux semaines.
Côté Noël, Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese – un cadeau pour les amateurs de polar nerveux – partage l’écran avec Une Vérité qui Dérange (An Inconvenient Truth), LE documentaire sur le réchauffement planétaire qu’il faut avoir vu.

Dans la salle Club, toujours Le Point de Non Retour (Point Blank), avec Lee Marvin dans ce thriller psychédélique qui fit éclater le talent de John Boorman.

Mais, comme les vacances approchent, le Grand Action pense au jeune public. Ainsi, voici le retour de La Planète interdite (Forbidden Planet), un incontournable classique de la science-fiction que nous avions ressorti sur copie neuve cet automne. Pour permettre aux plus jeunes de l’explorer, on parlera français sur la planète.

Dans le cadre de l’Enfance de l’Art, dimanche 24 à 11h et 12h30, nous vous invitons à venir découvrir U, première réalisation de Serge Elissalde et Grégoire Solotareff, venus de l’illustration. Ce film d’animation drôle, touchant et mis en musique par Sanseverino, est un enchantement à partir de 4 ans. Le dimanche suivant, le dernier de l’année, l’Enfance de l’Art nous entraîne suivre une magnifique version hollywoodienne de l’épopée de l’invincible Armada et des guerres hispano-anglaises du XVIème siècle. C’est L’Aigle des Mers (The Sea Hawk), de Michael Curtiz, un extraordinaire film d’aventure avec Errol Flynn.

Voici donc pour les fêtes une programmation éclectique qui nous amènera tranquillement en 2007.
Et d’ailleurs, côté Nouvel An, voici ce que nous vous préparons pour le début de l’année prochaine : des débats, des ciné-concerts-goûters et des projections-rencontres avec la revue Positif.
Les hostilités débuteront le 9 janvier à 14h avec Eric Guilyardi, jeune climatologue spécialiste des océans à l’IPSL, qui viendra débattre à l’issue de la projection d’ Une Vérité qui Dérange. Ce film polémique, où Davis Guggenheim (le réalisateur) suit la campagne d’ Al Gore, ex-vice-Président des USA, est essentiel. Il met en évidence les limites de nos sociétés et de nos comportements en nous donnant des clés pour agir et sauver la planète. C’est encore possible et Eric Guilyardi nous le confirmera lors d’un second débat le mardi suivant, après la projection et avant un cocktail. Les réservations pour ces événements sont déjà ouvertes.
Moins dramatique et plus musical, notre prochain ciné-concert-goûter aura lieu le 14 janvier, avec toujours un film avec Harold Lloyd, Le Petit Frère (The Kid Brother), la contrebasse fantaisiste d’Eric Recordier et les gâteaux de Bruno. Un triple régal pour les enfants.

Avant de conclure et de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, nous sommes heureux de vous annoncer un nouveau cycle de rencontres autour du cinéma que nous aimons. La célèbre revue cinéphilique Positif et le Grand Action vont organiser, chaque deuxième mardi du mois, des projections-débats, qui seront suivies d’un cocktail, toujours signé Bruno, de l’Intendance Suivra. Le premier rendez-vous de ce Ciné-Club Positif au Grand Action aura lieu le mardi 13 février autour de Bird, film hommage de Clint Eastwood à Charlie Parker, magnifiquement incarné par l’immense Forest Whitaker.
Ce sera tout. On se retrouve le 3 janvier et d’ici là, comme promis, passez de bonnes fêtes.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action