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L'Édito

Le grand réveil.

L'Édito

Le grand réveil.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Pas de bouleversement dans notre programme de la semaine, avec le Cycle Martin Scorsese, pour refaire un point sur la longue et fulgurante carrière du réalisateur du Le Loup de Wall Street, et toujours le Cycle Howard Hawks. Si ce programme consacré à l’un des plus grands « directors » d’Hollywood permet de revoir certains de ses chefs d’œuvre, l’un d’eux inspire le titre de notre lettre. Car parmi les films de Hawks, se cache un inconnu : Le Grand Sommeil, que vous n’avez, en fait, jamais vu. Alors réveillez-vous ! Et on s’explique.

Le Grand Sommeil est un film mythique. D’abord par les anges qui se penchèrent sur son berceau : William Faulkner adaptant Raymond Chandler, plus Jack Warner à la production et Hawks à la baguette, sans compter le couple Bacall-Bogart, ça fait déjà un bonne dose de mythes. On sait aussi, et ça fait partie de la légende, que l’intrigue est particulièrement complexe : le privé Marlowe enquête sur les photos compromettantes de la fille d’un général, avant de tomber amoureux de sa sœur, puis de résoudre le mystère en grenouillant parmi les truands et les femmes fatales. Une histoire tellement embrouillée que, pour répondre à la question de Hawks qui se demandait si l’un des personnages s’était suicidé ou avait été assassiné (on avait juste la certitude qu’il était mort), Faulkner, l’ignorant lui-même, téléphona à Chandler, qui avoua ne pas connaître la réponse. Il argua que le sujet de son roman n’était pas là, et ferma le ban.
Ce que l’on sait moins, c’est que le film connut une genèse difficile, qui témoigne des tourments de l’Hollywood de la grande époque. D’abord, il dut passer sous les fourches caudines de la censure du code Hays. Mais surtout, il dut s’adapter à l’histoire en marche et aux critiques assassines. Le Grand Sommeil fut tourné d’octobre 1944 à janvier 1945. Selon les règles d’usage, il aurait dû sortir deux mois plus tard, donc en mars 1945. Or la Guerre se terminait en Europe, et la Warner avait tout un tas de films bellicistes en stock, à sortir en urgence avant que le sujet ne devienne caduc. Parmi eux, le très oubliable Confidential Agent, dans lequel Lauren Bacall, encensée précédemment pour En Avoir ou Pas (Le Port de l’Angoisse qui fait partie du cycle), fut proprement éreintée. Pour défendre sa jeune star, la Warner exigea qu’elle soit mise en avant dans Le Grand Sommeil avant de sortir le film. Bogart, qui venait de l’épouser, accepta les « retakes » (comme on dit en bon français) à condition que Hawks s’en occupe. Ce qui fut fait, et ainsi sortit la version du film que nous connaissons, alors que l’originale alla dormir pour quelques décennies dans un coffre de la Warner. C’est donc celle-ci que nous vous proposons, avec en complément de programme un documentaire qui raconte cette étonnante histoire. S’il occupe une bonne partie de notre lettre hebdomadaire, Le Grand Sommeil n’est pourtant que l’un des 14 films qui composent le Cycle Howard Hawks. Alors ne vous privez pas du bonheur de revoir une comédie (L’impossible Monsieur Bébé ou Chérie je me sens rajeunir, entre autres), un western (nous projetons 4 des 5 qu’il réalisa), une incartade vers le fantastique (La Chose d’un Autre Monde) ou un film de guerre (Sergent York) réalisés par ce génie éclectique.

Si Hawks toucha à presque tous les genres et sut les transformer en or, Scorsese poursuit un infini sillon. Mais s’il se plait à souvent filmer la splendeur et la chute, les aspirations et les failles, la culpabilité ou la rédemption de ses personnages, il sait toujours se renouveler et trouver la tonalité juste pour évoquer le monde qu’il pénètre. Ainsi dans Le Loup de Wall Street, superbement incarné par Leonardo DiCaprio, Scorsese nous écœure du trop (de filles, de dollars, d’obscénités, de luxe) qui fait la vie (et le vide) du monde de la finance folle. La virtuosité de Scorsese se retrouve dans son cycle où il nous fait partager les magouilles et la fausse idée de pureté de J.R dans Who’s that Knocking at my Door, les malheurs et les rêves de Alice n’est Plus ici, l’amour et l’horreur de Bertha Boxcar, la gloire et les coups de Jack-Raging Bull-LaMotta, la médiocrité et les paillettes de La Valse des Pantins, la violence et l’ambition Des Affranchis, le divin et le réel de A Tombeau Ouvert, et les flics et les voyous des Infiltrés.

Avant de conclure, signalons une séance spéciale de Mr. Smith au Sénat, toujours un régal signé Capra, l’arrivée d’un cycle Lubitsch la semaine prochaine, et pleurons la mort de Philip Seymour Hoffman qui aurait mieux fait de jouer les héros plutôt que d’en prendre. Piètre façon d’annoncer l’Enfance de l’Art, toujours avec Sidewalk Stories, un joli film new yorkais de Charles Lane.
Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.