Le Coen Nouveau est arrivé.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Ce ne sera encore qu’en avant-première avant sa sortie officielle la semaine prochaine, mais vous pourrez voir True Grit, le nouveau film des frères Coen lundi soir, lors de deux séances spéciales. En attendant, vous pourrez réviser leur filmographie grâce au cycle de leurs précédents opus, suivre les tribulations du Canardeur, constater l’Influence des Rayons Gamma sur le Comportement des Marguerites, et voir la vitalité du cinéma court lors de la soirée des Courts du Grand.
Vendredi soir à 19h45, Collectif Prod nous convie donc à son 13e rendez-vous avec les nouveaux hussards du court métrage. Quelques jeunes réalisateurs prometteurs viendront y montrer leur dernière production, et la défendre lors du cocktail qui suivra. Au programme de cette soirée, du mystère, du paranormal, des traumatismes, de l’animation et un film surprise. Comme d’habitude avec Les Courts du Grand, ce sera surprenant et décoiffant.
Le grand événement de la semaine sera bien sûr l’avant-première de True Grit, lundi soir à 19h et 21h30. Pour la première fois, les frères Coen, grands pourfendeurs de genre, se lance dans le western, adaptant un récit de Charles Portis, déjà porté à l’écran par Henri Hathaway, avec John Wayne. C’est Jeff Bridges qui reprend le rôle du marshal alcolo et borgne qu’une jeune orpheline (la formidable débutante Hailee Steinfeld) engage pour retrouver et faire pendre le meurtrier de son père, interprété par Josh Brolin. Matt Damon complète ce casting de rêve et c’est Spielberg lui-même qui est venu prêter main forte à la production.
Afin de vous préparer à accueillir dignement ce nouvel opus, nous vous invitons à revoir les différentes étapes qui conduisirent les Coen à tourner un western. Commençons mercredi par un presque western : presque car contemporain, et western tout de même parce que certains codes du genre (grands espaces, poursuites, tueur impitoyable…) sont présents. Après ce No Country For Old Men, nous verrons The Barber et son étrange atmosphère, puis Sang Pour Sang, premier film de la fratrie sur la difficulté de butter son prochain (un thème récurrent), avant Le Grand Saut, une comédie assez cinglée. Nous poursuivrons avec l’inestimable Big Lebowski, avec Jeff Bridges, déjà. Ouvrons une parenthèse pour vous rappeler que les débuts de Jeff sont visibles dans Le Canardeur, qui n’est pas un film des Coen, mais la première réalisation de Cimino, avec Clint Easwood dans le rôle titre. Mais revenons en à nos Coen et leur Intolérable Cruauté, et à Burn After Reading, film d’espionnage décalé à leur façon. Nous poursuivrons avec O’Brother, où Georges Clooney s’évade, et Fargo, une enquête policière dans le grand nord et la totale folie. Nous terminerons la semaine avec les interrogations judéo-métaphysiques du Serious Man et l’étrange casse des Ladykillers.
Dans la salle Club, Paul Newman étudie L’influence des Rayons Gamma sur le Comportement des Marguerites. Sous ce titre étrange et pénétrant, se dissimule un beau et déchirant portrait de famille féminine, avec une mère totalement à l’ouest, une ado délurée et épileptique, et une gamine effacée et perturbée, que la science va éclairer. Cinéma familial donc, et à double titre, puisque l’épouse et la fille de Newman sont parmi les deux actrices principales de l’Influence… Réalisé en 1972, ce film se place dans la lignée de la nouvelle vague américaine. Newman laisse sa caméra dériver avec fluidité, pour saisir sans concession les faiblesses et les déchirements de ces trois humaines.
Pour compléter ce programme, encore quelques films : d’abord La Dernière Chasse, où Richard Brooks oppose deux conceptions de la conquête de l’Ouest, trois rééditions en numériques 2k (Les Chaussons Rouges, de Michael Powell, les Moissons du Ciel, de Terrence Malick et la Piscine, de Jacques Deray), et Une Nuit à l’Opéra, l’une des folies des Marx Brothers proposée par l’Enfance de l’Art.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action