Le 31 mai, prenons Lang avec Fritz et Michel Ciment.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
En vous voyant de plus en plus nombreux lors des projections, nous constatons que vous aimez Fritz Lang. Nous sommes donc heureux de vous annoncer que le cycle « Fritz Lang en Amérique », dont le Grand Action est le partenaire exclusif à Paris, va prochainement prendre une nouvelle ampleur. Le mardi 31 mai à 20h, la projection de La Femme au Portrait dans la salle panoramique sera prolongée par un débat. Michel Ciment, Directeur de la publication de la revue Positif, Maître de Conférences à Paris-VII et grand spécialiste de Fritz Lang auquel il a consacré un livre (Fritz Lang, Le meurtre et la loi, Editions Gallimard), nous fera l’honneur (et surtout le plaisir) de sa présence. Cette rencontre se poursuivra autour d’un cocktail, pendant lequel vous trouverez réponses à toutes les questions qui vous turlupinent sur le Maître et son exil à Hollywood. Afin que nos amis de l’Intendance Suivra qui se chargent… de l’intendance puissent mieux vous servir, nous vous invitons à bloquer dès maintenant votre 31 mai. Les réservations pour cette soirée exceptionnelle sont ouvertes dès aujourd’hui à notre caisse.
Pour la semaine qui débute, La Femme au Gardénia reste évidemment à l’affiche. Si ce film rare et fiévreux, mettant en scène une standardiste persuadée qu’elle a tué son prétendant, manque à votre tableau de chasse, c’est le moment de le (re)découvrir sur copie neuve. Ce film est l’une des rééditions d’un distributeur indépendant, Films Sans Frontières. Profitons de cette tribune pour les en remercier.
Mais l’hommage que le Grand Action rend à la prolifique période américaine de Lang – 22 films, souvent injustement méconnus, en 20 ans – va au delà. Ainsi, cette semaine et en alternance (vérifiez bien les horaires car c’est un peu compliqué), nous programmons La Cinquième Victime, L’invraisemblable Vérité, La Femme au Portrait, et Les Contrebandiers de Moonfleet (à 11h, en VO, et pour 4,50 €) : une formidable initiation flibustière au cinéma de Lang, accessible dès 7 ans.
Toujours pour les enfants de tout âge, Voyage au Centre de la Terre, d’Henri Levin d’après Jules Vernes, résiste à la Lang-mania de ces dernières, et prochaines, semaines. Tout comme ce bon Docteur Kinsey, qui persiste à « parler sexe » tous les soirs à 21h15.
Bien à vous.