Scroll down
L'Édito

La richesse du documentaire grec.

L'Édito

La richesse du documentaire grec.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Si nous retrouvons cette semaine nos succès du moment (Napoléon, Goodbye Julia, …), ainsi que le prolongement de certains événements qui ont animé la précédente (Novembre Expérimental, Festival d’automne à Paris), nous verrons aussi Fremont, de Babak Jalali, en avant-première, et accueillerons (mardi et mercredi prochain) une Rétrospective Jocelyne Saab, photographe et cinéaste libanaise disparue en 2019. Quant à notre titre, il  rend hommage à Michel Noll, fondateur du GrecDoc. Vendredi, samedi et dimanche, Michel nous présentera les meilleurs documentaires pêchés chez les Hellènes. Qu’il soit remercié de dénicher ces perles, et voyons le programme. 

Mercredi à 19h30, la chercheuse Bárbara Janicas nous présentera la suite et fin de Novembre Expérimental. Surimpressions serpentines clôturera cette quatrième édition consacrée aux danses de films.

Michel Noll est une personnalité forte et passionnée. Français germanophone, ce réalisateur-producteur est l’instigateur du Grec Doc qui se décline en séances mensuelles et en un festival annuel que nous accueillons ce week-end. Vendredi à 19h30, la productrice Kathryn Baird ouvrira le bal avec Le Garçon rieur d’Alan Gilsenan. La réalisatrice Kalliopi Legaki sera présente le lendemain à 14h pour Le Studio de mon père, suivie à 16h d’Elena Horti pour Pomaques, indiens de Thrace, puis de Valerie Kontakos pour La Reine du diable à 18h30. Dimanche, rendez-vous à 14h30 avec Georgios Giannopoulos qui nous montrera qu’Une Année scolaire est comme un mariage, puis à 17h ce sera au tour de Stavros Psillakis de dire Adieu, la mémoire des lieux. A 19h, dernier débat en compagnie de Giorgos Zervas, réalisateur d’Où s’envolent ces ados ? Bonne question, et merci Michel d’organiser toutes ces rencontres avec une énergie qui, GrecDoc après GrecDoc, nous ravit et nous impressionne. 

Toutefois, samedi soir, il faudra choisir car Babak Jalali sera dans une salle voisine pour l’avant-première de son Fremont. Nous sortirons la semaine prochaine ce joli film d’émancipation d’une jeune réfugiée afghane, réalisé dans un noir et blanc jarmushien. Également originaire de ce pays soumis au joug délirant des Talibans, Babak se fera un plaisir d’échanger avec le public. 

Lundi, comme tous les lundis jusqu’à mi-décembre, nous continuons avec la Carte blanche Cinémathèque de Tanger dans le cadre du Festival d’automne à Paris. Cette semaine, Yto Barrada a sélectionné Fantômes de Tanger, d’ Edgardo Cozarinsky, précédé de Balcon Atlantico, d’Hicham Falah, et a convoqué le critique Philippe Azoury pour en parler. 

Hasard de la programmation, nous le retrouvons mardi à 20h pour présenter la Rétrospective Jocelyne Saab. Née en 1948 à Beyrouth, Jocelyne Saab a débuté en documentant la guerre qui ravageait son pays avant d’élargir le champ de sa caméra à l’Iran, au Vietnam, etc… Dans les années 1990, elle s’engage à reconstituer la cinémathèque libanaise, se frotte à la fiction aux côtés de Volker Schlöndorff, puis réalise son premier long métrage, Une vie suspendue, présenté à la Quinzaine cannoise en 98. Inlassablement, Jocelyne poursuivra sa carrière et son combat artistique pour la liberté jusqu’à son décès en 2019. Une réalisatrice, photographe et plasticienne que nous continuerons à découvrir mercredi 6 pour une projection de films tournés en 1975.

Notre programme est évidemment dominé par l’impériale figure de Napoléon, dans la version du non moins impérial Ridley Scott. Si Joaquin Phoenix, acteur inclassable et toujours bluffant, tient le rôle-titre, cette grande fresque épique vaut aussi pour le spectaculaire des batailles, et la prestation de Vanessa Kirby en séduisante Joséphine. Dans un registre plus intimiste, mais non moins intéressant, Goodbye Julia, film soudanais de Mohamed Kordofani, poursuit sa carrière, tout comme Killers of the Flower Moon, et quelques autres. 

Terminons avec l’Enfance de l’Art qui nous propose Kerity la maison des contes, de Dominique Monféry mercredi à 14h30, et Les Aventures de Robin des Bois, de Michael Curtiz dimanche à 14h.

Excellente semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action