Scroll down
L'Édito

La rentrée avec Patricia.

L'Édito

La rentrée avec Patricia.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Nous espérons que vous avez passé un bel été qui vous a préparé à une rentrée cinématographique qui s’annonce dense !

Nous sommes ravis d’ouvrir la saison avec Patricia Mazuy qui est une réalisatrice que nous suivons depuis de nombreuses années. Après Bowling Saturne, Patricia revient dans nos salles avec La Prisonnière de Bordeaux, film à la croisée des genres, entre mélodrame et polar, film de prison et film de femmes, à prendre au sens hollywoodien du terme, « woman’s film », genre dans lequel se sont illustrés Josef Von Sternberg ou Douglas Sirk entre autres.
Elle retrouve, 24 ans après Saint-Cyr, Isabelle Huppert qui nous offre une nouvelle variation autour de la bourgeoise excentrique, qu’elle a régulièrement incarnée tout au long de sa carrière. Isabelle trouve ici son plus beau rôle depuis Elle de Paul Verhoeven en la personne d’Alma qui va, suite à l’incarcération de son mari, rencontrer et se rapprocher de Mina, dont le mari est incarcéré au même endroit.
Mina est interprétée par Hafsia Herzi. Si ces deux femmes d’horizons et de classes différentes semblent s’opposer en tout, leur condition commune va poser les bases d’une amitié naissante dont le film se fera le récit et la mise à l’épreuve.
Patricia Mazuy viendra présenter son film et animer un débat à la suite de la projection de lundi 20h. C’est notre premier événement de cette rentrée 2024 ! 

En 1970, trois « Westerns Vietnam » comme on les qualifie, issus de studios indépendants, sortent en salle : Little Big Man d’Arthur Penn, Un homme nommé Cheval d’Elliot Silverstein et Soldat Bleu réalisé par Ralph Nelson. Grâce à l’interprétation vibrante de Candice Bergen, il dénonce le génocide des amérindiens tout en transmettant un message féministe. Et si le massacre de Sand Creek relaté dans le film faisait clairement écho à celui de My Lai, où l’US Army assassina des familles vietnamiennes désarmées en 1968, Le Soldat Bleu reste malheureusement toujours d’actualité en cette année 2024.

Vous pouvez toujours découvrir sur nos écrans la trilogie X de Ti West, accompagnée pour encore une semaine du cycle Un été classé X qui propose de revisiter certaines de ses influences importantes.

En vous laissant découvrir en bas de lettre nos films toujours à l’affiche, nous concluons avec une séance de l’Enfance de l’art qui nous propose un autre film inspiré du Magicien d’Oz et de ses prémices sous forme de road trip : L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano.

Très belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action