Scroll down
L'Édito

La Relève des Ciné-clubs.

L'Édito

La Relève des Ciné-clubs.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Au fil des saisons, le Grand Action a noué des liens avec quatorze ciné-clubs. Alternativement, chacun présente des séances et anime le débat dans nos salles. Certains de ces rendez-vous réunissent des professionnels – producteurs, cinéastes, décorateurs, etc –, d’autres des étudiants ou des défenseurs d’une cause (l’environnement par exemple, avec Climax), ou bien encore des amateurs de films venus de Grèce ou d’Afrique. Jeudi soir, un nouvel arrivant entre dans le cercle : le Ciné-Club La Relève. Il partage l’affiche de la semaine avec une séance de Merci le court, un Ciné-club des Ecoles, et l’avant-première d’Un Amor, que nous sortons le 9 octobre. Ce sera lundi soir, présenté par Isabel Coixet, la réalisatrice.

Bienvenue donc au Ciné-Club La Relève qui fait, jeudi à 19h30, son entrée dans notre éclectique famille d’amoureux du cinéma. La Relève, c’est une association ouverte qui organise la rencontre entre le public et un.e professionnel.le, afin d’échanger autour d’un de ses films. Tous les cinémas – pointus ou populaires, récents ou classiques, drôles ou dramatiques – ont leur place au Ciné-Club La Relève. Pour relever le défi du Grand Action, il donne le ton et Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Le second des réalisateurs sera dans la salle pour passer un chouette moment avec nous. On en profitera pour rendre hommage à Jean-Pierre Bacri, inoubliable maître de cérémonie.

Le pétillant Adrio Guarino représente aussi une forme de relève ; il est d’ailleurs l’heureux instigateur des projections Merci le court. Samedi à 17h, pour la septième édition, quatre cinéastes déclinent le thème du passage à l’âge adulte. L’intitulé « Enfant, tu deviens grand » a inspiré Jonathan Schupack, Basile Khatir, Vibirson Gnanatheepan et Adam Hegazy.  Tous quatre seront présents samedi pour défendre leur dernier film sur les tourments de l’adolescence. Par ordre d’apparition : Gordie, le drame fraternel d’un cinéphile solitaire ; J’ai avalé une chenille – le titre est parlant ! Anushan traite de racines, de déracinements, et de ré-enracinement, tandis qu’Adieu Belleville, salue un quartier où on aime bien le foot. On conclut la projection et le débat, forcément enthousiaste et parfois houleux, par un verre réconciliateur. 

Si vous aimez le cinéma intimiste, celui qui filme au plus près les émotions des personnages, vous allez adorer Un Amor. Nat, incarnée par la lumineuse Laia Costa, est une femme dont nous ne comprenons d’abord pas les choix mais que la mise en scène et la direction d’acteur nous permet progressivement d’apprivoiser.  Venez rencontrer Isabel Coixet lundi à 19h30.  

Si vous avez encore de l’appétit et que appréciez les géniales outrances des années 70, mettez-vous à la table du Ciné-club des Ecoles ; mardi à 20h il nous sert La Grande bouffe, de Marco Ferreri. Le temps est passé et beaucoup de stars de cette incroyable satyre de la bourgeoisie consumériste ne survivent que sur la pellicule. Mais demeurent Mademoiselle Andréas Ferréol, que l’on salue, ainsi que Alain Coiffier et Ilya Claisse. Respectivement Directeur de production et Régisseur général du film, Alain et Ilya nous raconteront cette expérience cinématographique qui secoua la bienséance pompidolienne. Depuis La Grande bouffe est devenu un film culte ; gênant, génial. 

Avec en vedette La Prisonnière de Bordeaux et À son Image, chacun accompagné d’un cycle Patricia Mazuy et Thierry de Peretti, notre programme poursuit nos sorties et rééditions estivales… Et il y en a beaucoup : la saga X de Ti West, Le Soldat bleu, Eat the Night, etc. Et n’oublions pas les deux séances de l’Enfance de l’Art :  La Petite fabrique de nuages (mercredi 14h30) et Icare, de Varlo Vogele (dimanche à 14h).  

Une information tarifaire pour conclure : UGC a suspendu samedi l’utilisation de la carte illimitée au Grand Action pour des motifs que nous contestons. Nous nous employons à régler ce problème au plus vite. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons pouvoir compter sur votre soutien.

Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action