Scroll down
L'Édito

La grande vie au Grand Action.

L'Édito

La grande vie au Grand Action.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette semaine, le Grand Action vous propose un festival d’événements, pour tous les goûts et les publics.
Dimanche à 16h, nous aurons un ciné-concert-goûter avec Charlot et, mardi prochain à 19h30, une dégustation de vins orchestrée par nos amis Les Vignerons Franciliens Réunis précèdera la projection de J’ai Epousé une Ombre, polar bordelais de Robin David (réservation ouverte pour ces deux événements).
Cette semaine festive a commencé le 2 mai, avec la projection-débat de Phantom Lady (les Mains qui Tuent), de Robert Siodmak, qui a inauguré note cycle Vienne et Berlin à Hollywood.
Au début du XXe siècle, l’émigration germanique massive valut à Los Angeles le surnom de « l’autre Allemagne ». Murnau, Lubitsch ou Carl Laemmle, producteur-fondateur d’Universal, jouèrent un rôle clé dans la création de Hollywood. Le phénomène s’accéléra dans les années 30, lorsque de nombreux cinéastes durent fuir le régime nazi. Réalisateur confirmés (Fritz Lang), metteurs en scène de théâtre (Otto Preminger), jeunes scénaristes prometteurs (Billy Wilder) et tant d’autres, acteurs ou techniciens, allemands et autrichiens, se retrouvèrent en Californie et purent, malgré les difficultés, poursuivre leur travail et, pour beaucoup, rencontrer le succès.
Alors que les PUF publient un remarquable ouvrage collectif sur cette épopée, le Grand Action a voulu prolongé la lecture par une série de films représentatifs de l’apport germanique à la machine Hollywoodienne. Sélectionnés par les auteurs du livre, ils seront parfois présentés par l’un de ces spécialistes.
Pour la première semaine de cette quinzaine consacrée à Vienne et Berlin à Hollywood, nous vous proposerons, dans l’ordre : Quasimodo de William Dieterle, La Vie Privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder), Sainte Jeanne (Otto Preminger), Avanti (encore Wilder), Les Hommes le Dimanche (Robert Siodmak), Lettre d’une Inconnue (Max Ophuls), Acte de Violence (Fred Zinnemann).

Et, à côté, dans la salle Club, poursuite de la carrière de Zulu Love Letter, film politiquement incorrect sur l’après-apartheid de Ramadan Suleman, de Rent, le « East Side Story » de Chris Colombus, et de notre programmation jeune public avec La Guerre des BoutonsLes Trois MousquetairesIvanhoé, et Les Chevaliers de la Table Ronde.
Cinéphiles de tout âge, retrouvez-vous au Grand Action.
Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy