Scroll down
L'Édito

Jours de plaisir.

L'Édito

Jours de plaisir.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Si notre titre joyeux combine ceux des deux Mike Nichols restaurés – Ce Plaisir qu’on dit charnel et Le Jour du Dauphin -, qui seront, avec le cycle Joe Dante, les vedettes de notre été, c’est que le Grand Action vous a concocté une belle saison cinématographique de rires, d’angoisses, de classiques et de nouveautés. Cette lettre se met en pause pour 4 semaines, mais laissez-nous vous parler de ce mois estival.

Et commençons par un hommage à Blake Edwards, qui aurait eu 100 ans le 26 juillet, et pour lequel le distributeur Splendor Films organise The Party. Mardi soir au Grand Action, comme dans de nombreux cinémas de France, nous nous esclafferons devant ce chef d’œuvre du burlesque sixties, avec un Peter Sellers incarnant un catastrophique figurant d’origine indienne lâché dans une fête hollywoodienne. Un régal et des éclats de rire envoyés à Mr. Edwards ; RIL (Rest in Laugh).

Outre nombre de nos récents succès qui restent à l’affiche pour vous permettre de compléter votre culture cinématographique et échapper à la canicule, nos stars de l’été s’appellent Mike Nichols et Joe Dante. 

Le premier a débuté sa carrière dans un duo comique avec Elaine May, avant de passer derrière la caméra avec une retentissante réussite. Après deux succès oscarisés (Qui a Peur de Virginia Woolf ? et Le Lauréat), Mike Nichols aura une carrière inégale, mais ponctuée de quelques très bons films, comme Ce Plaisir qu’on dit charnel (1971). Dans ce buddy movie délicat, deux vieux copains aux vies sentimentales opposées (Art Garfunkel et Jack Nicholson) font le bilan de leur choix. Une comédie qui s’étale sur une vingtaine d’années, quelques réussites, et pas mal de regrets… Mercredi à 18h45, Marc Olry, distributeur (Lost Films) viendra nous présenter la séance. Nul doute qu’on le reverra cet été car il adore animer les films qu’il sort. Marc enchaînera d’ailleurs ce même mercredi à 20h50 pour la séance du Jour du Dauphin (1972). Il nous expliquera comment Mike Nichols a quitté le registre des sentiments humains pour plonger dans cette curieuse histoire, adaptée de Robert Merle, qui fricote avec l’anticipation et le thriller politique. Et c’est Fausto Fasulo, Rédacteur en chef de Mad Movies, qui clôturera cette semaine cinématographique mardi à 20h50. Il apportera sa lecture sur un scientifique qui parvient à communiquer avec un dauphin, avant de voir son travail détourné à de sombres fins. Un beau film, peu connu, et qui est aussi une réflexion écologique sur la souvent funeste influence des hommes sur la nature.

Si Monsieur Klein, prestigieuse reprise du grand Joseph Losey, After Yang, le dernier film du prometteur Kogonada, et pas mal de nos anciens succès (Jungle Rouge, Beau Travail, Il Buco, etc) resteront à l’affiche tout l’été, ils la partageront avec un cycle Joe Dante, mené par le terrifiant Hurlements. Neuf films signés de ce maître du fantastique, qui sut parfois traiter le genre avec une distance humoristique, comme dans Panic sur Florida Beach ou Les Looney Tunes passent à l’action. On reverra aussi L’Aventure Intérieure, extraordinaire voyage dans le corps d’un lapin, Explorers, l’une des premières apparitions de River Phoenix, ou Piranhas et Gremlins, qui rivalisent de voracité.

Un Jour sans Fin, exquise comédie de Harold Ramis, où Bill Murray revit inlassablement la même journée, viendra s’immiscer dans le programme du 10 au 23 août. Le lendemain, donc le 24, sortie en fanfare de Trois Mille ans à t’attendre, le très attendu nouveau George Miller. Un coup de génie, avec Tilda Swinton et Idris Elba, qu’on attendra encore un mois, ce qui, au regard de 3000 ans, passe très vite. On vous en reparlera. 

Terminons avec l’Enfance de l’Art qui proposera tout l’été trois projections par semaine. Pour celle-ci, ce sera La Pie Voleuse (mercredi à 10h30), La Cabane aux Oiseaux (jeudi 10h30) et Les Vacances de Monsieur Hulot (dimanche 14h).

Et, à l’instar de Monsieur Hulot, passez d’excellentes vacances. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action