Ils débarquent.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
À partir de mercredi 10h, la Guerre des Mondes (War of the Worlds) orchestrée par Steven Spielberg est sur l‘écran du Grand Action. Avec Tom Cruise, pour la deuxième fois devant la caméra de Spielberg après Minority report, et surtout la formidable Dakota Fanning. Cette toute jeune fille de 11 ans au regard d’un bleu improbable a joué dans de nombreuses séries (Urgences, Spin City…) et fut très remarquée en fille de Sean Penn dans « Sam, je suis Sam » de Jessie Nelson.
Elle interprète ici la fille de Tom Cruise, un docker, à qui son ex-femme confie, non sans inquiétude, les enfants pour le week-end. « No problem » promet le père. C’était sans compter sur un monstrueux orage annonciateur de l’invasion des extraterrestres. À grands coups d’effets spéciaux à couper le souffle (la scène de l’autoroute !!!), c’est parti pour 2 heures haletantes, où l’on ne voit pas très bien comment notre pauvre espèce humaine va s’en sortir.
Après avoir été adapté à la radio par Orson Welles (qui sema la panique dans l’Amérique des années 30 et aujourd’hui dans les couloirs du Grand Action), puis au cinéma par Byron Haskin en 1952, le chef d’oeuvre de H.G.Wells de 1898 reprend du service. Chaque époque a projeté ses peurs dans ce classique de la SF. Dans l’Amérique post 11 septembre, dont l’armée libère les peuples en les bombardant, l’œillade de Spielberg est claire.
Dans la salle voisine de ce débarquement de Martiens, un tout autre genre de cinéma, mais toujours de qualité, puisqu’il est l’oeuvre de Fritz Lang. À 11h et 13h, ce sont les dernières projections de Rancho Notorious (L’Ange des Maudits). Si vous ne connaissez pas cet étrange western emblématique des obsessions de Lang (vengeance, solitude, sociétés secrètes…), précipitez vous. Et restez donc l’après midi pour voir Clash by Night, (Le Démon s’éveille la Nuit), un drame conjugal magistralement interprété, notamment par Barbara Stanwyck, une grande dame un peu oubliée du cinéma américain.
En attendant la suite de notre cycle « Fritz Lang en Amérique » dont le nouvel opus Human Desire (Désirs Humains) sort mercredi prochain, n’oubliez pas de bloquer votre soirée de mardi. À 20h : projection de La Cinquième Victime, en présence de Pierre Rissient. Historien et critique de cinéma, artisan de la réhabilitation de la période américaine de Fritz Lang, Pierre Rissient fut aussi son ami. À l’issue de la projection, il nous parlera du film et de son auteur. Cette rencontre exceptionnelle se poursuivra autour d’un cocktail dînatoire réalisé par nos amis de l’Intendance Suivra. Renseignez vous à notre caisse pour acheter votre place dès maintenant et à tarif préférentiel (10 € contre 12 € le soir même).
En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons une semaine apocalyptique, mais néanmoins excellente.
Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action