Scroll down
L'Édito

Grands réalisateurs et cinéastes en herbe.

L'Édito

Grands réalisateurs et cinéastes en herbe.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Quand on aime le cinéma, on aime les cinéastes et nous avons la chance d’en recevoir quelques-uns cette semaine. D’abord Claire Denis, qui viendra mercredi à 20h45 pour présenter la copie neuve de Beau Travail et le cycle que nous lui consacrons. Vendredi soir, ce sera Panos H. Koutras, invité par Les Rendez-vous du cinéma Grec, qui assistera avec nous à la projection de Dodo. Dimanche à 15h30, nous avons l’immense honneur de recevoir Monsieur Joe Dante, de passage à Paris pour l’avant-première de la réédition de son célèbre Hurlements. Outre ces stars de la réalisation, nous accueillerons, lundi à 20h, les jeunes cinéastes participant à l’Open Screen Club, et il y aura de l’ambiance. D’autres événements rythmeront la semaine et voyons les tous dans l’ordre. 

Les choses se compliquent dès mercredi car il faudra choisir. D’un côté, donc à 20h45, Claire Denis nous parlera de Beau Travail, où la cinéaste a filmé avec sensualité la dureté virile des légionnaires français qui préparent la guerre sur la base de Djibouti. La réédition sur copie neuve de ce film de 1999, nous a donné l’idée d’un cycle Claire Denis d’une douzaine de ses œuvres. Par ailleurs, dans la salle voisine, à 20h30, le Festival des Nouveaux Cinémas, qui fait un pont entre le monde des universités et celui des films, nous propose une séance de courts-métrages. L’entrée est gratuite, mais la réservation conseillée

Vendredi à 20h, Panos H. Koutras profitera des Rendez-vous du cinéma Grec pour nous montrer, en avant-première, Dodo, où l’apparition d’un représentant de cette espèce d’oiseau disparu depuis 300 ans bouleverse une fête de mariage de la bourgeoisie athénienne. Un film assez déglingué dont on débattra à l’issue de la projection. 

La violence, sans nul doute issue de celle de la société, irrigue le cinéma américain. Yal Sadat a consacré un ouvrage à ce sujet brûlant – Vigilante, la Justice Sauvage à Hollywood (Façonnage Editions) – qu’il viendra nous présenter samedi 19h. Pour lancer le débat, nous verrons Rolling Thunder- Légitime Violence, un film de 1977 réalisé par John Flynn, où un vétéran de l’armée, couvert de gloire, est malmené par une bande de malfrats. 

Dimanche sera un grand jour puisque nous recevrons la visite d’un immense réalisateur du cinéma de genre : Joe Dante. Il a débuté chez New Word Pictures, la société du mythique Roger Corman. En 1977, le producteur lui offre sa chance en lui octroyant un budget dérisoire pour réaliser un film d’horreur : Piranhas. Tourné en un mois, le film cartonne. 3 ans plus tard, Dante ouvre la saga de Hurlements, qui comptera 8 opus, avant de connaitre un succès public mondial en 1984 avec Gremlins. La réédition (en 4K) du premier Hurlements a motivé une tournée de Joe Dante, qui passera par le Grand Action dimanche 15h30. On est content !

Imaginée par un psychologue pour promouvoir un modèle de féminité forte, Wonder Woman fit son apparition dans la presse en 1941. Adaptée en série dans les années 70, l’héroïne arrive au cinéma en 2017, sous les traits de Gal Galot, devant la caméra de Patty Jenkins. Aline Bonetto, cheffe décoratrice du film, sera l’invitée Du Décor à l’Ecran de dimanche 18h. Elle évoquera les spectaculaires décors où évoluent Princesse Diana, alias Wonder Woman.  

Créé à l’initiative de CIP (les Cinémas Indépendants Parisiens), l’Open Screen Club est l’équivalent pour les jeunes cinéastes des clubs de stand-up pour les humoristes débutants. Venez donc soutenir leurs premiers courts-métrages, lundi 20h, pour la soirée de clôture de cette chouette initiative. Tarif unique 5€. 

Mardi à 20h, un Club Positif bouclera cette grosse semaine avec Eva, de Joseph Losey, présenté par Jean-Loup Bourget, rédacteur de la Revue qui vient de fêter ses 70 ans.

Pour conclure rapidement, sachez que Les Crimes du Futur, le dernier Cronenberg, ainsi que beaucoup de nos anciens succès conservent des séances. Attention, ce seront les dernières pour Detroiters, Le Mirage Américain, Pas de Quartier et le cycle J-Horror

Quant à l’Enfance de l’Art, elle vote Paï : l’élue d’un Peuple Nouveau mercredi à 14h30 avec, et savoure du bambou avec Panda Petit Panda dimanche à 14h. 

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action