Grand Action loves Zulu.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
Cette semaine, le Grand Action portera les couleurs de l’Afrique du Sud, avec la sortie en exclusivité à Paris de Zulu Love Letter, deuxième long métrage de Ramadan Suleman. Ce jeune réalisateur de talent, de passage à Paris pour la sortie de son film, viendra débattre avec nous mercredi soir.
1994, Afrique du Sud : 3 ans après l’abolition de l’odieux système de l’Apartheid, les premières élections démocratiques marquent le triomphe de Nelson Mandela, leader historique de la résistance noire. Afin de réorganiser le pays, il met en place la commission “Vérité et Réconciliation“ qui prône le compromis… et l’oubli. Mais peut-on oublier l’inoubliable ? Ce sont ces années charnières et pleines de promesses qu’évoquent avec émotion Zulu Love Letter, au travers de deux femmes hantées par le passé.
Thandeka est une jeune journaliste noire, moderne et peu encline à l’oubli. Une vieille dame dont la fille est morte assassinée vient lui demander de l’aider à retrouver la dépouille de sa fille. Mais ces deux femmes ignorent que les assassins rôdent toujours.
Et pendant ce temps, la fille de la journaliste, sourde et muette, tisse en silence un message symbolique en perles : incwadi yo tando, la lettre d’amour zoulou.
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette histoire de femmes dans l’histoire du monde. Ce film très politiquement incorrect, qui parle de liberté, d’amour, de mémoire et d’oubli, vibre de sons, de couleurs, de douleurs et de colère. Il révèle aussi une comédienne formidable : Pamela Nomwete Marimbe.
Nous sommes ravis de programmer ce film ambitieux et surtout d’accueillir Ramadan Suleman pour son unique rencontre avec le public Parisien. Réservez donc vos places pour mercredi soir 20h (10 € en prévente contre 13 le soir même). La projection de Zulu Love Letter et le débat seront suivis d’un cocktail dînatoire préparé par nos amis de l’Intendance Suivra.
Si la salle panoramique célèbre la fin de l’Apartheid, notre salle Club, elle, sera partagée en deux. En journée et jusqu’à dimanche, poursuite de notre cycle « Chouette, c’est les vacances ! ». De grands classiques du film de cape et d’épées avec, dans l’ordre : Ivanhoé, Les Aventures de Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Les Chevaliers de la Table Ronde et Scaramouche.
En soirée et à toutes les séances à partir de lundi, place à Rent, le East Side Story réalisé par Chris Colombus.
En espérant vous voir nombreux mercredi (et les autres jours), nous vous souhaitons une excellente semaine cinématographique.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action