Scroll down
L'Édito

George Clooney avant tout le monde.

L'Édito

George Clooney avant tout le monde.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Amateurs de cinéma italien, cette semaine est la vôtre avec la poursuite de notre panorama. Amateurs de cinéma américain, cette semaine est aussi la vôtre puisque l’avant-première de Michael Clayton, avec George Clooney, sera le point d’orgue du cycle que nous consacrons à la plus intéressante des stars du moment. Michael Clayton est un brillant avocat d’affaire new yorkais qui débrouille les affaires les plus délicates de ses clients. Mais lorsqu’il doit défendre une multinationale agrochimique qui, sans aucun scrupule, s’apprête à sacrifier des milliers de vies humaines pour maximiser ses profits, l’avocat se rebelle et va risquer sa vie. Scénariste reconnu (la Mémoire dans la Peau, notamment), Tony Gilroy a trouvé l’inspiration de son premier film en tant que réalisateur en enquêtant et en fréquentant les cabinets d’avocats pour le script de l’Associé du Diable (de Taylor Hackford). Fasciné par l’existence de documents secrets, souvent manuscrits, qui peuvent faire basculer un procès, il s’est lancé dans l’écriture de Michael Clayton. L’occasion pour lui d’explorer les rouages des relations humaines dans un cadre professionnel, et la révolte d’un homme face à un système. Le scénario a emballé Clooney qui s’offre là un rôle oscarisable et a séduit le grand Sydney Pollack, interprète et co-producteur du film. Deux heures haletantes à découvrir en avant-première mardi 9 octobre avant la sortie nationale du film le 17.
Afin de profiter pleinement de la prestation du séduisant Mister George, nous vous proposons de réviser votre Clooney en revoyant ses dernières prestations devant et derrière la caméra. Outre la série des Ocean et The Good German, de son ami Soderbergh, il apparaît aussi dans O’Brother, des talentueux frères Coen, dans Syriana de Stephen Gaghan et a lui-même mis en scène les Confessions d’un Homme Dangereux. Tous ces films sont à l’affiche cette semaine.
Notre versant italien est dignement représenté par les meilleurs réalisateurs de notre panorama. Valerio Zurlini nous propose de suivre les errements de Claudia Cardinale dans La Fille à la Valise et les atermoiements d’Alain Delon dans le rôle du Professeur. Rosselini, Fellini et Pasolini nous font découvrir trois visages de Rome, Ville Ouverte pour le premier, capitale de la Dolce Vita pour le deuxième et cité de perdition pour la Mamma Roma du troisième. Deux chef d’œuvres de Visconti à voir aussi cette semaine : le Guépard et Mort à Venise, avec des prestations inoubliables de, respectivement, Burt Lancaster et Dirk Bogard. Le programme sera complété par le bouleversant Incompris de Comencini et Buongiorno Notte de Bellochio.
A la rubrique de notre programme jeune public, le dernier opus d’ Harry Potter (et l’Ordre du Phoenix) et la Poursuite infernale de John Ford que l’Enfance de l’Art a la bonne idée de projeter mercredi à 14h.
La semaine prochaine, les enfants (et leurs parents) retrouveront Sa Majesté Des Mouches (Lord of the Flies), l’extraordinaire fable désespérée de Peter Brook d’après William Golding. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action