Foncer vers son destin.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
Malgré (ou grâce) aux vacances scolaires, le miracle s’est reproduit dimanche, lors du ciné-concert-goûter de février autour de la projection du Mécano de la General, de et avec Buster Keaton. Rires, musique, chaleur, échanges, et bonnes petites choses à grignoter : la fête du cinéma, qui a lieu chaque premier dimanche du mois à 16h dans notre salle panoramique, fut une nouvelle fois réussie.
Rendez-vous donc dimanche 5 mars avec 4 courts-métrages autour des jobs de Charlot, Jacques Cambra au piano et l’Intendance Suivra aux fourneaux.
Dés demain, les « Jeunes Amants Criminels » de Badlands de Terrence Malick et de Bonnie and Clyde d’Arthur Penn seront rejoints par de nouveaux amoureux beaucoup moins sanguinaires.
Ils vivent la nuit, car ils fuient un monde où ils n’ont pas leur place, ce sont les Amants de la Nuit (They Live by Night) de l’immense Nicholas Ray. Entourés de gangsters haineux et de méchants flics, les amants de Ray désirent seulement vivre leur amour, mais tous leurs refusent ce droit élémentaire. Film noir reconnu tardivement comme une œuvre majeure du futur réalisateur de La Fureur de Vivre, ce film est surtout une ode à la jeunesse et à l’amour.
Sur le même thème de la fuite et du jusqu’auboutisme de l’amour, Spielberg réalisa Sugarland Express en 1974, en s’inspirant d’un fait réel. Mais il donne une tonalité plus lumineuse et plus “second degré“ à son film, considéré par les amateurs du genre comme l’une des plus belles poursuites automobiles de l’histoire du cinéma. Au-delà de cet aspect réjouissant et spectaculaire, le lien complexe qui unit le couple en fuite et le policier pris en otage valut à Sugarland Express le Prix du Scénario au Festival de Cannes.
Dans un autre genre, et plus spécialement pour les enfants, La Prophétie des Grenouilles, très joli film d’animation français de Jacques-Rémy Girerd est projeté tous les matins (sauf jeudi) en salle panoramique. Réalisée en 2003, cette fable, qui s’inspire de l’histoire de l’Arche de Noé, est à voir dès 3 ans.
Pendant ce temps, les plus grands pourront se délecter des facéties du King Kong de Peter Jackson, qui castagne des tyrannosaures pour plaire à la belle Naomi Watts.
Le grand singe laisse le soir la salle Club à l’inépuisable Match Point, du non moins inépuisable Woody Allen.
Un peu plus loin dans le temps, pensez à réserver votre soirée du mardi 21 février. À 20 h, la projection de Règlement de comptes (The Big Heat) de notre cher Fritz Lang, précèdera la présentation par Noël Simsolo de son ouvrage aux éditions Cahiers du Cinéma « Le Film Noir, Vrais et faux cauchemars ». La soirée se prolongera pas un débat autour d’un cocktail réalisé par nos amis de l’Intendance Suivra. Les places pour cette soirée exceptionnelle qui ravira les amateurs de films noirs sont d’ores et déjà en prévente, au prix de 10 € contre 13 le soir même.
A vos agenda et excellente semaine.