La caméra de Claire Denis et l'écriture dansée de Mathilde Monnier explorent des territoires communs. Ce film est une histoire de rencontre et d’échange, rencontre et fusion de deux arts, le cinéma et la danse.
Ce film est une histoire de rencontre et d’échange, rencontre et fusion de deux arts, le cinéma et la danse. Et surtout de deux femmes, Claire Denis et Mathilde Monnier, qui dans leur commune façon d'appréhender le Corps, d’en magnifier ses mouvements et de le rendre au centre du monde, se ressemblent.
Au cœur du film, un geste de cinéaste , attraper le travail en train de se faire, le mouvement de la pensée de Mathilde, sa pensée de la danse, du corps, du groupe.
Afin de saisir ce qui se passe quand le corps se met au travail, au-delà de l’enjeu du spectacle, au moment de l’écriture, de l’élaboration. Et au moment où l’on ne s’y attend pas, filmer les gestes aussi au bord de la danse, dans ses frontières, dans les interstices qu’elle ouvre sur la vie, à travers des rencontres.
Ce film c’est une histoire de confiance. La confiance de Mathilde. Et le film a essayé d’attraper le travail en train de se faire, le mouvement de la pensée de Mathilde, la pensée de la danse, du corps, du groupe, c’est-à-dire de la mise en scène.
Claire Denis