Scroll down

Rimes et rythmes

Séance présentée par Federico Rossin
Rythmes 21 & 23 Hans Richter, 1921-23, 16mm, n&b, sonore, 7’
Rythme 21, premier film de Richter est un éclatement territorial, un déferlement de mouvements, une cristallisation de profondeurs, d'autant qu'il fait revenir indéfiniment vers lui, par circonvolutions et ricochets les films indépendants qui ont effectué le marquage perceptif et social le plus actif et le plus incisif.


Film sans caméra F.S.C. N°1 Giovanni Martedi, 1974, 16mm, couleur, sonore, 11’
Peut-on ‘délinéer’ un cinéma pauvre même dans l’expérimental ? Et si oui, pauvre vis-à-vis de quoi si on considère l’ineffabilité, l’inconstance, la pauvreté de la monnaie ?


Ligne continue Peter Stämpfli, 1974, 16mm, couleur, sonore, 8’
Ligne continue, c'est un glissement de lignes, qui se particularisent, qui se télescopent doucement, l'une cède la place aux autres - à l'échange ou à la longue quand le film fait céder une habitude visuelle, la ligne se repère comme vitesse perspective relayée par la reconnaissance des signaux routiers, ou du ruban de bitume.


Ex Jacques Monory, 1968, 16mm, couleur, sonore, 4’
Destruction d'une obsession de souvenirs d'un moment d'une vie vue au travers d'images privées et d'actualité.


Moires mémoires Claudine Eizykman, 1972-78, 16mm, couleur, silencieux, 26’
Les courbes que dessinent les formes de la construction de Moire Mémoires ne sont pas gratuites ni arbitraires mais renvoient pour autant qu'on puisse le sentir- et avec toute la prudence qu'il faut mettre dans ce qui pourrait être ici un dévoilement impudique - à des rythmes biologiques ou même cosmiques qui interfèrent avec les images du film.


France-Soir Guy Fihman, 1973, 16mm, n&b, silencieux, 4’
Trois mois d'un quotidien en une minute. Information cinématographique. Information du journal. La mise en page du journal travaille, agence, élabore, informe, sélectionne, focalise son contenu.


Black and Light Pierre Rovere, 1974, 16mm, n&b, sonore, 8’
Grand prix du premier Festival international du film abstrait à Montpelier, 1974.
Diplôme d'excellence du 5ème Festival international du cinéma en 16mm à Montréal, 1975.

Ce film a été réalisé directement sur ordinateur sans l’intervention d’aucun appareillage cinématographique.


59 Heures rue de la Santé Edouard Beux, 1977, 16mm, couleur, silencieux, 3’
59 heures rues de la Santé c’est 59 heures de prises de vues pendant lesquelles des individus commutent des interrupteurs de leur logement et produisent ainsi de l’énergie pour nos neurones.


Maladie d’amour Barbara Glowczewska, 1977, 16mm (num.), couleur, sonore, 8’
Dans Maladie d’amour, j’avais joué avec les clichés – en faisant par exemple défiler les soldats d’avant en arrière comme s’ils dansaient, ou battre les capes de toréador au rythme des copulations.

Projections à venir