Séance présentée par Federico Rossin
► Lichtspiel Opus I Walter Ruttmann, 1919-21, 35mm, couleur, silencieux, 10’
Prémices d’un art filmique véritablement autonome, des formes, la couleur et une action s’unissent sous nos yeux en un spectacle inédit.
► Chantilly Jean-Michel Bouhours et Patrick Delabre, 1976, 16mm (num.), couleur, silencieux, 13’
Chantilly traite la composition de l'image par points et la possibilité de contrôler chaque information en intervenant sur des unités extrêmement petites de l'image.
► Sécan ciel Jean-Michel Bouhours, 1979, 16mm, couleur, silencieux, 9’
Les matériaux de Sécan ciel sont six séquences de photos prises avec un appareil à moteur sur la côte normande.
► Ligne + Spirale Jacques Postel, Elisabeth Strassle, 1975, 16mm, couleur, silencieux, 3’
Un travelling avant vers le ciel avec mouvement continu et régulier de la caméra à 360°, le tout filtré avec une gélatine rose.
► Zéphyr Déroutes Catherine Le Gallou, 1980-83, 16mm, couleur, silencieux, 7’
Fugacité d'une route qui serpente dans les démêlés d'un travelling-avant et d'un zoom arrière qui tente de le retenir.
► Film numéro deux Christian Lebrat, 1976, 16mm, couleur, silencieux, 3’30
Surimpression de bandes, où la représentation est tronquée, qui traversent en tous sens l'écran et les jouent comme éléments minimaux, combinés.
► L’Invitation au voyage Robert Cahen, 1973, vidéo (num.), couleur, sonore, 9’30
“Je considère aujourd'hui L'invitation au voyage comme le travail d'un jeune auteur qui découvre un nouveau langage auquel il applique sa propre poétique.