A la suite de Lola nous entrons dans le tableau. Au château, les nobles, infatués de leur belle apparence, refusent l'entrée aux personnages inachevés relégués dans le parc. Ils font une chasse sauvage aux "roughs" (croquis au fusain). Ramo, amoureux d'une beauté dénuée de couleurs, se révolte et part avec Lola et un rough en cavale. Tombés dans le tableau de la guerre, ils s'échappent grâce au soldat Magenta. Quatre personnages en quête du peintre.
L'intrigue principale, conte cruel à la manière d'Andersen, se ramifie en récits autour du peintre et de la création. Garance, le nu à la Matisse, amoureuse du peintre qui l'a délaissée, se chamaille avec l'autoportrait peint dans une période noire. Chaque personnage représente une étape dans son oeuvre, le rough très expressif ne finit jamais ses phrases. Tour à tour comique et inquiétante, la séquence de la farandole du carnaval de Venise joue sur l'illusion. Laguionie s'inspire des peintres des années 1920 (Chagall, Modigliani, Picasso), sa palette s'harmonise avec le registre étendu de la bande musicale de Pascal Le Pennec.
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