Gerard Reve, un écrivain alcoolique obsédé par la mort rencontre lors d'une conférence Christine Halsslag, une femme riche et séduisante qui l'invite à passer la nuit chez elle. La liaison qu'elle entretient avec le jeune Hermans, que Gerard avait croisé à la gare en partant d'Amsterdam, persuade finalement ce dernier à rester, découvrant peu à peu qu'il peut être le 4e homme…
La singularité du Quatrième homme tient dans ce traitement hyperréaliste d’un matériau hallucinatoire (l’araignée du générique convoque A travers le miroir de Bergman, les expérimentations de Dalì pour Hitchcock sont elles aussi invoquées) comme si Jérôme Bosch investissait une toile de Magritte. Au-delà des ombres bergmaniennes et hitchcockiennes, si le film devait rappeler un cinéaste, ce serait plutôt Buñuel (l’un des rêves évoque L’Ange exterminateur), avec qui Verhoeven entretient au long de son œuvre une parenté secrète dans un goût enfantin de la provocation, l’idée que le scandale fait lui aussi partie de la vie, une affirmation vitale jusque dans la méchanceté.
Jean-Gavril Sluka - DVDclassik