Scroll down

Jeunes cinéastes -15 ans et 15-17,9 ans

Max : Pas de bras, Pas de chocolat Elliot Abram-Paoletti, 2024, France, 5’
La suite de « Max au bout du rouleau ». Deux ans plus tard, la jeune Max rencontre encore des mésaventures. La famille doit préparer un anniversaire mais il manque le chocolat. Max va en chercher, mais sur la route du retour, elle a un accident…


YouTuber Ava and Josh Weissbach, 2024, Etats-Unis, 1’
À l'aide d'images tournées lors confinement du Covid-19 et d'enregistrements audio provenant de la vidéothèque personnelle du personnage du film, une YouTubeuse (ou quelque chose qui s’en approche) est née.


Basketball Arthur Faure-Sémashkina, 2024, France, 2’
Pendant les vacances avec mon grand frère, on fait du basketball, on
essaie de marquer le plus de points possible. 


De foutrissure à vernie Thibaut Davenel & Karl Soufi, 2024, France, 11’
Deux amis partent en vacances à Barcelone. Ils observent le présent en même temps qu'ils explorent leurs corps.


Burn Out Like a Dying Candle In the Cradle of My Arms Horatio Perry, 2024, Etats-Unis, 5’
Des forêts et des champs plongés dans l'obscurité sont éclairés par des taches de brume fantomatiques qui dérivent autour du cadre.


C.O.N.T.R.O.L Anna Murphy, 2024, France, 4’
C.O.N.T.R.O.L. nous montre un aperçu de la vie d'une adolescente soufrant d'un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Ce court métrage a pour but de montrer la vérité derrière ce trouble souvent stigmatisé dans les medias.


No Cat For God Ferreira Justine, 2024, France, 6’
Dans l'herbe, il repose. Mais qu'elles sont ces images subliminales ? Et cette chaleur qui enveloppe petit à petit ce corps fatigué ? Il croit que le paradis est un ressenti, qui devient une émotion. Mais vous ne comprendrez donc jamais, il est pourtant bien là, prés de nous. Il a toujours été là.


La nuit et ses sortilèges Demir Demirbağ, 2024, Turquie, 3’
Fragments d'un voyage d'une soirée orageuse.


La Loi de la Jungle Mel Dance et Anton Zollwa, 2024, France, 11’
La nuit nous porte mille idées étranges, telles des graines de pissenlit, auxquelles nous, pauvres diurnes ne sommes pas à l’écoute… Pourtant, parmi les plus belles fleurs, certaines ne s’ouvrent-elles pas seulement à la lumière des étoiles ? À une heures du matin, deux jeunes scénaristes commencent à cultiver l’idée d’un film, ou plutôt les idées. À moitié documentaire, ce court-métrage donne un sens à l’expression : « avoir un grain ».


Hands Anton Zollwa, 2024, France, 6’
Faîtes la rencontre de maintes créatures : certaines n'y vont pas de main morte pour se maintenir dans leur minceur, d'autres ont les mains moites à l'idée de finir émincées. Certains prêtent main forte, mais manipulent d'une main de maître… êtes-vous sûrs d'être entre de bonnes mains ? Drôles de bestioles… seraient-ce des hu-mains ?


De la parole Louis Guyau & Thibaut Davenel, 2024, France, 3’
Des fragments de récits et de souvenirs jugés par le principal intéressé. Une accusation, puis une défense, un procès sans crime : un autoportrait par autrui.


Cabane du silence Taliya Deransart, 2024, France, 3’
Enfant libre, comment est-tu devenu intime, rentré dans ma cabane? Comment silence te cherche? Se lancer à retrouver cela. Ouvrir et fermer les pans de sa tente.


24FPS Léo Zanarde, 2024, France, 8’
Dans les années 80, quatres étudiants réalisent un film documentaire. Malheureusement ils disparaissent sans laisser de traces exemptées de leurs enregistrements vidéo. En 2024 un homme retrouve ces cassettes et mène l’enquête à travers la vision de leurs caméras. On voit ce qui leurs arrive mystérieusement… Jusqu’à ce qu'il leurs arrivent passe à travers l'écran et arrive à l’homme de 2024


Leurs Yeux Noyés Youna Floc'h, 2024, France, 5’
Ce film ne raconte pas une histoire mais une rencontre. Une femme entre au musée. Elle y découvre son architecture, son dédale qui lui est propre. 


RocketKid Anais Labattut, 2023, France, 3’
Dans un univers où les rêves dominent les êtres humains, Anais ne pense qu'à ses souvenirs, prisonnière de son passé. Elle survole sa vie de rêves en rêves, en attendant qu'elle comprenne que le cinéma n'est pas qu'éphémère. Des pensées passant du pire au meilleur, les rêves finissent par devenir réalité… Anais à toute sa vie, et sa liberté.

Projections à venir