Scroll down
Prochainement

Glitch Cinema : The Art of Error

STILL BORN Rosa Menkman · NL · 5min · Numérique sur DCP · 2010
Les vidéos ont été enregistrées lors d'une performance en direct au cours de laquelle j'ai superposé deux vidéos. Ces deux flux établissent des parallèles avec
l'écoute acousmatique en mettant en lumière les processus invisibles derrière l'image.
PREPARE TO QUALIFY Clint Enns · CA · 3min · Numérique sur DCP · 2008
Un circuit Atari rempli de doutes lutte pour qualifier l’art en tant que “bon” ou “légitime”.
(DIS)INTEGRATOR Juha Van Ingen · FI · 4min · VHS numérisé · 1992
Une séquence du film de science-fiction The Fly (1958) de Kurt Neumann est copiée à l'aide d'un enregistreur VHS. La copie est ensuite recopiée. Ce processus est répété jusqu'à ce que le signal vidéo se désintègre en bruit et disparaisse finalement dans l'obscurité.
20160815 Tina Frank · AT · 4min · Numérique sur DCP · 2016
Y a-t-il une vie après la HD ? Et surtout : la conscience commencera-t-elle à se révolter à un moment où la HD sera implantée dans tous nos esprits comme une norme sans alternative ?
WRITE A POEM Suhan Lalettayin · TR · 7min · Numérique sur DCP · 2023
Selon les dernières estimations des institutions travaillant sur les statistiques du big data 328,77 millions de téraoctets de données sont générés chaque jour. Outre les centaines d'événements auxquels nous assistons dans notre vie quotidienne, notre cerveau, constamment stimulé par des données non filtrées consommées via les médias, n'a pas évolué pour traiter sainement une telle masse d'informations.
YA GOTTA WOB'ERE! YA GOTTA WOB'ERE! (DON'T GIVE UP! KEEP TRYING!) Adonis Archontides · GR · 10min · Numérique sur DCP · 2019
Un Sim courant sur un tapis roulant jusqu'à sa mort, contraint de répéter l'action encore et encore, sans but significatif ou objectif supérieur, est une métaphore poignante de la vie au 21e siècle.
LOUDTHINGS Telcosystems · NL · 14min · 35mm · 2008
En recourant à une série d’instructions élémentaires telles que la modulation, le masquage, et le feedback, Telcomsystems a programmé un réseau de processus algorithmiques qui s’auto-organise, afin de créer de l’image et du son spatial.

« Prenez un élément technologique familier et faites-en quelque chose d’inhabituel » : c’est ainsi que Nick Briz a expliqué la formule de base du Glitch Art dans l’un de ses célèbres essais hypermédias qui tentait d’introduire cette nouvelle forme d’activisme artistique numérique qui a explosé dans les années 2010. Mais cette formule n’est pas nouvelle pour de nombreux artistes qui ont perturbé les utilisations normatives de la technologie, comme les artistes de l’avant-garde des années 1920, les cinéastes expérimentaux des années 1960 ou les premiers vidéastes des années 1970.

Projections à venir

dans Loudthings
dans Loudthings
dans Ya gottawob'ere!
dans Ya gottawob'ere!
dans Write a poem
dans Write a poem
dans 20160815
dans 20160815
dans (Dis)Integrator
dans (Dis)Integrator
dans Prepare to qualify
dans Prepare to qualify
dans Still Born
dans Still Born

Du même réalisateur