Scroll down

Focus #4. L’animal anime

La Vache qui rumine Georges Rey / 1969 / France / N&B / silencieux / 16 mm > numérique / 3'
« Ce plan-séquence fixe remet en question la supériorité de l’homme sur l’animal en nous obligeant à regarder autrement la vache en particulier et les animaux en général. Il nous démontre cinématographiquement que l’animal possède un authentique regard. » Gérard Courant.


Rat Life and Diet in North America  Joyce Wieland / 1968 / Etats Unis / couleur / sonore / 16 mm / 16’
Cette fiction animalière « met en scène des révoltés (joués par des vrais rats) et des policiers (joués par des vrais chats). Après avoir longtemps souffert de l'oppression des chats, les rats s'évadent de leur prison et s'enfuient au Canada. Là-bas, ils se lancent dans la culture d'un jardin biologique, sans pesticides. » Jonas Mekas.


My Life as a Bee  Robert Schaller / 2002 / Etats Unis / couleur / silencieux / 16 mm / 6’
Une journée de printemps dans le Golden Gate Park envisagée depuis l’œil d'une abeille. Une caméra primitive et artisanale révèle un monde de couleurs vibrantes et frénétiques.


La Murène devant la salle de bain  Pierre-Yves Clouin / 2016 / France / couleur / sonore / numérique / 23’’
Paréidolie animalière.


Gargantuan  John Smith / 1992 / Royaume Uni / couleur / sonore / 16 mm > numérique / 1’25’’
Conversation sur l’oreiller avec un petit amphibien.


Unboxing Eden  Neozoon / 2013 / Allemagne-France / couleur / sonore / numérique / 5’
Montage de vidéos YouTube sur les amoureux des serpents et leur animal domestique.


Photuris  Peter Miller / 2013 / Etats Unis / couleur / silencieux / 16 mm / 6’15’’
Les lucioles marquent leur passage le long de la pellicule, laissant derrière elles une effervescence de couleurs et de formes.


PseudoSphynx  Ana Vaz / 2020 / Brésil / couleur / sonore / 16 mm & DCP / 8'
Pseudosphinx est le nom scientifique des chenilles de feu qui deviendront bientôt des papillons, ou comme on les appelle communément des sorcières.


Animal Bridge U-3033  Milja Viita / 2018 / Finlande / couleur / sonore / 35 mm & 16 mm > DCP / 12’
Le film évoque les réalités parallèles de l’humain et des espèces sauvages. Il a été tourné sur une période d’un an, sur une passerelle au-dessus d’une autoroute. Ces passerelles permettent aux animaux de traverser les voies. Le long d’une étroite bande de forêt urbaine, le monde anthropisé rencontre la nature préservée.


Über das taubenproblem  Léa Lanoë /2021 / Allemagne-France / N&B / sonore / 16mm > numérique / 9'
Un film basé sur la musique d'improvisateurs berlinois, avec des pigeons de Rathaus Neukölln et de la porte d'Aix, du pain de mie, et le président des États-Unis.


Not (a) part  Vicky Smith / 2019 / Royaume Uni / couleur / sonore / 16 mm / 5’
Des abeilles mortes, trouvées au cours de promenades, ont été positionnées directement sur le négatif et imprimées par tirage contact. Chacune occupant à peu près 24 photogrammes, leur vitesse de déplacement est d’environ une abeille par seconde.

Projections à venir